jeudi 1 janvier 2009

Petits sondages: optimisme modéré pour les marchés en 2009

.
Résultats de mes trois petits sondages sur vos prédictions pour les marchés boursiers en 2009: dans l'ensemble, des prévisions optimistes, mais il y a encore bon nombre de pessimistes parmi vous, malgré les importants reculs des marchés en 2008.

Pour le TSX canadien, 71% des répondants prévoient une augmentation, 36% prédisent même une croissance supérieure à 10% pour cet indice. Pour le S&P 500 américain, moins de prédictions de croissance, avec 68% qui prévoient une hausse; seulement 16% des répondants avancent une augmentation supérieure à 10%. On notera que 19% des répondants prédisent même une baisse supérieure à 10%, malgré le recul de près de 40% que le S&P 500 a connu en 2008. Finalement, pour le CAC 40 français, l'optimisme est encore plus modéré: 60% des répondants prévoient une hausse, alors que 40% prédisent à nouveau une baisse de cet indice en 2009.

Mes prédictions à moi? Une croissance d'environ 20% pour chacun des trois indices, l'accélération prenant sa force au second semestre. Il ne faut pas oublier que lorsqu'on vient d'enregistrer un recul de 38%, comme ce fut le cas en 2008 pour le S&P 500, remonter de 20%, vous laisse tout de même à moins 25%, par rapport à votre niveau du 1er janvier 2008.

Bonne année à tous!
.

5 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Hispong Elbayne a dit…

Est-ce que tu crois qu'il y aura une hausse aujourd'hui dû au fait que c'est la première journée du CELI?

Québec Bourse a dit…

Je ne crois pas que cette mesure aura un impact immédiat spectaculaire, mais qu'il sera plutôt étalé tout au long de l'année. Je pense que cet abri fiscal va ramener plusieurs petits investisseurs qui trouveront intéressant de pouvoir investir $5,000 par année sans avoir à déclarer d'éventuels gains de capitaux lors des ventes, tout en pouvant encaisser leurs dividendes sans avoir à les déclarer comme étant un revenu. D'autant plus qu'il y a, selon moi, actuellement sur le marché beaucoup de titres de qualité encore à bas prix.

Anonyme a dit…

Tu prévois une hausse de 20% de tous les marchés pour 2009.

Je te trouve très optimiste pour 2009 d'autant plus que la récession n'est pas encore terminé et qu'il ne serait pas étonnant de la voir se prolonger pour les deux premiers trimestres de 2009.

Dans un tel contexte, j'entrevois que la bourse bougera de façon pour le prochain trimestre et réalisera une hausse de +-10% au cours des 2 derniers trimestres de 2009.

Étant donné que je serai investi sur le marché boursier en 2009, j'espère bien sûr que tes prédictions seront meilleures que les miennes! Je ne suis quand même pas fermé `l'idée de faire du 20% quand même!

Bonne bourse pour 2009 et au plaisir de continuer de lire ton blog.

Tu mets beaucoup d'heures dans une semaine pour nous offrir quelque chose d'intéressant.

Merci au nom de tous tes lecteurs!

Condor

Québec Bourse a dit…

Bonjour Condor

Merci pour les bons mots et l'encouragement. Pour les prédictions, je suis très confiant pour les marchés dans la seconde partie de l'année. On verra dans douze mois...

Denis