mardi 24 août 2010

Déduction

Il faut se méfier des déductions en bourse, la logique mathématique ne s'applique pas toujours. Je vous en propose tout de même une: si McAfee (MFE-NYSE), le fabricant de logiciels de sécurité informatique, vaut $48 l'action selon son acheteur (Intel), combien vaut son principal concurrent Symantec (SYMC-Nasdaq - $13.53) qui produit, entre autres, le logiciel Norton?

Symantec m'apparaît plus intéressant que McAfee par la diversité de son offre de produits qui dépasse ceux qui s'adressent aux simples consommateurs. Symantec vise davantage les entreprises depuis les acquisitions de Veritas en 2005 et la toute récente de VeriSign Security. Mon évaluation sommaire, c'est qu'un acheteur éventuel devrait offrir au moins $20 l'action pour convaincre le conseil d'administration et les actionnaires.

Ça demeure une déduction. Qu'en pensez-vous?

4 commentaires:

Franck a dit…

Denis,

Je ne comprends pas comment vous obtenez ces $20 par action ?

Vous avez fait un calcul ? Si oui, lequel ?

Ou bien, vous avez lancé une fléchette sur un tableau de chiffres ?

à+
Franck

Charles a dit…

Meme si l'action a une valeur intrinseque, en ce moment est une tres mauvaise periode pour parier dessus.

La plupart des transactions en bourse se font maintenant par le biais d'ETF ou d'autres outils derives ce qui groupe toutes les actions dans le meme bateau. Seul le secteur de la sante semble y echaper.

En gros, quand les chiffres du GDP vont sortirt vendredi a la baisse (avoir autour de 0 ne me surprendrais pas) va entrainer les bonnes actions et les mauvaises vers les bas fonds.

Le truc, et je l'avais fait pour Ford vers la fin mai, est d'acheter une bonne compagnie pas cher parce que tout le monde baisse et la voir remonter alors que le reste est toujours dans le rouge.

Bon trading!

Québec Bourse a dit…

à Franck

J'ai mentionné que c'était par déduction. Ainsi, si la valeur de l'action de McAfee est évaluée par Intel à près de 17 X ses bénéfices par action de l'an prochain (16.85 X $2.85 : $48); sur cette base et ce multiple la valeur de l'action de Symantec serait de $25.61 ($1.52 x 16.85: $25.61).

De deux choses l'une ou la valeur de l'action de McAfee a été surévaluée par Intel ou Symantec est présentement sous-évaluée. Encore une fois, ce n'est qu'une déduction, ce n'est pas une analyse approfondie des deux compagnies

Denis

Québec Bourse a dit…

à Charles

Je suis d'accord avec toi. Je crois qu'effectivement les marchés vont continuer leur descente dans les prochains jours (la nouvelle de ce soir sur la décote de crédit de l'Irelande n'aidera pas). On s'en va vers le S&P 500 aux environs des 10,000 points. Les nouvelles et les discours pessimistes dominent depuis quelques jours, la crainte d'un essoufflement de la reprise est de plus en plus forte.

Ce n'est que mon point de vue de simple investisseur.

Denis