lundi 16 août 2010

INTEL: Bon point d'entrée?

Vous allez dire que je suis tombé sur la tête: après avoir mentionné que je n'aimais pas les entreprises technos, je rédige trois billets en ligne plutôt favorables à ce type d'entreprises. Après Hewlett Packard et Nam Tai Electronics, j'avance que Intel (INTC-Nasdaq) à son prix actuel ($19.47) est selon moi une occasion d'achat.

Il faut dire que ces trois compagnies ne sont pas vos entreprises technos habituelles, Nam Tai Electronics lorsqu'elle faisait des profits distribuait un généreux dividende à ses actionnaires, tout comme Intel qui contrairement à la plupart des entreprises technos, est également généreuse envers ses actionnaires: elle offre actuellement un dividende de 3,3%.

Intel malgré des résultats qui ont dépassé les attentes des analystes lors des cinq derniers trimestres a vu son titre reculer de 20% depuis le mois d'avril. Pourtant, je vois beaucoup de points positifs dans ce titre: Intel domine son marché de façon décisive, la compagnie n'a pratiquement pas de dettes à long terme, ses ventes augmentent, ses profits nets viennent de dépasser le 25% et elle paie un dividende intéressant! Mais ce titre a tout de même un défaut majeur, le nombre d'actions en circulation: 5,7 milliards d'actions! C'est le hic. Comment en est-on arrivé à émettre autant d'actions? À son prix actuel, ça lui donne un ratio Prix/Ventes pour les quatre derniers trimestres de 2.7, ce qui est beaucoup et qui sera toujours un frein à l'envolée du titre.

Ceci dit, un Prix/Ventes de 2,7 quand la marge de profits dépasse les 25% et que les ventes augmentent, c'est tout de même vivable. Et puis d'un point de vue technique, il semble y avoir un solide support à $19. Autre facteur qui peut expliquer le recul du titre: les perspectives incertaines pour les ventes d'ordinateurs au cours des prochains trimestres. Le niveau d'endettement des ménages étant élevé, tout comme le taux de chômage dans plusieurs pays, ce type de dépenses pourraient être reportées par plusieurs en attendant une meilleure situation économique.

En dépit de ces réserves, en pesant le pour et le contre, je crois que ce titre constitue un achat pertinent malgré les perspectives incertaines de la demande pour les produits électroniques.

Qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

Pierre-Olivier Langevin a dit…

Je crois que pour ce genre d'entreprise, il est important de s'assurer que la régularité des sommes mises en R et D chaque année car le secteur évolue très vite et les avantages compétitifs peuvent se perdre facilement et rapidement.

Par contre, je ne suis vraiment pas un fin connaisseur dans ce secteur.

Salutations