vendredi 13 octobre 2017

L'importance de tenir compte de l'état du secteur dans l'évaluation d'un titre

Quand on fait une gaffe en investissant, l'important c'est d'en tirer une leçon.. Récemment, j'ai décidé de vendre les actions que je détenais sur le titre d'Alcoa (AA-NYSE) à $44 l'unité, uniquement sur la base de certains ratios qui m'amenaient à penser que le titre était surévalué. Ma décision s'appuyait, entre autres, sur le P/E actuel et sur le fait que la compagnie ne payait aucun dividende depuis qu'elle s'est séparée de Arconic (ARNC-NYSE). Quelle décision peu réfléchie! Je n'ai pas tenu compte de l'état du secteur et du prix du métal!

Les chiffres passés et les ratios sont bien secondaires dans le secteur des métaux, l'important c'est le prix à venir. Lorsqu'on peut prévoir une hausse du prix du métal (dans ce cas-ci, l'aluminium), faites gaffe de ne pas vendre précipitamment! On prévoit un hausse du PIB de plus de 3,4% à l'échelle mondiale en 2018, ce qui fera assurément monter le prix de certains métaux, dont celui de l'aluminium (la remontée du prix se constate d'ailleurs depuis un an), j'aurais dû tenir d'abord compte de ce critère avant de prendre ma décision. 

Quand la marée monte, tous les bateaux montent, c'est particulièrement vrai pour les métaux. Il faut donc s'assurer de vérifier la tendance du prix à venir de la ressource pour les compagnies des ressources naturelles, c'est le principal élément à prendre en compte avant d'acheter ou de vendre ce type de compagnies. Les ratios, les chiffres passés, sont secondaires. Alcoa vient d'annoncer ses résultats trimestriels ce matin et le titre est en hausse, il approche des $49. Ça m'aura donné une autre leçon (est-ce qu'on arrête d'en recevoir de nouvelles un jour à la bourse?): il faut toujours tenir compte de l'état du secteur dans l'évaluation d'une compagnie, en particulier dans le secteur des ressources naturelles où la tendance des prix est déterminante.  

Exemple de site qui peut vous permettre de suivre l'évolution du prix des métaux: cliquez ici

3 commentaires:

Condor a dit…

« Les chiffres passés et les ratios sont bien secondaires dans le secteur des métaux, l'important c'est le prix à venir. »
Je partage ton avis concernant certains ratios. C’est vrai que les prix à venir sont importants. Malheureusement, nous ne pouvons déterminer ni prédire quand il y aura une hausse ou une baisse du prix du métal concerné. Si on le pouvait, on serait tous millionnaire. C’est purement de la spéculation. Personnellement je pense que ce sont davantage les réserves détenues par l’entreprise, la capacité de les extraire à un coût inférieur à ses concurrents, sa position de leader dans son secteur qui sont des facteurs plus importants. Et ça, c’est des choses qu’on peut retrouver en analysant une telle entreprise.

Oui les chiffres passés sont secondaires mais combien important selon moi pour bien analyser ou en est la Cie. L’adage acheter bas et vendez haut s’applique aussi selon moi aux métaux. Acheter lorsque le prix du métal est bas peut permettre d’acheter des Cies à meilleurs prix. Vendre ces Cies lorsque le prix du métal est élevé peut permettre de vendre l’entreprise après une belle avancé du prix de son action.

Québec Bourse a dit…

Il n'y a pas que le prix du métal bien sûr, les réserves, les actifs de la compagnie comptent aussi, mais pour les "commodités", le prix est déterminant. Plusieurs compagnies pétrolières se vendent actuellement bien en dessous de leur valeur aux livres et pourtant leur titre ne décolle pas (ex. CPG) parce qu'un doute existe sur la capacité du baril de pétrole de retourner au dessus des $60.

Anonyme a dit…

Oui je suis d'accord, c'est le prix de la commodité qui importe. Le reste n'est que peccadille : il est difficile d'être concurrenciel quand le prix de ta matière première est fixée arbitrairement à Londres ou à NY. Il est toujours possible de jouer sur les marges mais ça reste secondaire.

Sur les commodités, les cycles peuvent être longs et il est souvent difficile de voir--prévoir--les débuts et fins de cycles. L'or je suis pas capable et le pétrole je me goure assez souvent merci. Les matières agricoles et certains minéraux c'est un peu plus facile quoique c'est pas évident n'ont plus.

Pibo