lundi 4 décembre 2017

A beau mentir qui vient de loin...

Les compagnies chinoises ont mauvaise réputation en bourse, la véracité de leurs rapports comptables est souvent remise en doute par des analystes, comme ceux du site Muddy Waters Research qui ont mis à jour plusieurs histoires de comptabilité douteuse les concernant. Cette firme repère ces compagnies malhonnêtes, les dénonce et en profite pour vendre ces titres à découvert, persuadée que leur valeur boursière se retrouvera à zéro un jour. On n'a qu'a se souvenir de la compagnie Sino-Forest Corporation qui a floué plusieurs milliers d'investisseurs canadiens. Pour ma part, j'ai perdu totalement ma mise il y a quelques années avec la compagnie Zungui Haixi qui s'est volatilisée en fumée, après avoir présenté des chiffres comptables frauduleux qui n'avaient rien à voir avec la réalité....

Le néophyte qui analyse les chiffres comptables des titres de petites entreprises chinoises qui se transigent en Amérique du Nord (la plupart sur le Nasdaq), doit donc les prendre avec beaucoup de prudence. J'ai acheté un de ces titres il y a quelques années, China Green Agriculture (CGA-NYSE, $1.25), étant un peu rassuré par le fait qu'il se transigeait à la bourse de New-York et non sur le Nasdaq. Depuis, l'action de cette entreprise a perdu plus de la moitié de sa valeur et stagne autour de son prix actuel depuis deux ans. Si on ne regarde que les chiffres comptables de China Green Agriculture, on peut facilement être tenté d'acheter ses actions. Imaginez, le titre se transige à un dixième de sa valeur comptable qui serait de $10.45! L'entreprise aurait, et je dis bien "aurait", entre ses mains 134 millions USD en liquidités (espèces et placements à court terme) selon son dernier rapport trimestriel, soit l'équivalent de $3.52 par action, alors que le titre se transige à $1.25! 

Alors, pourquoi le titre de China Green Agriculture stagne-t-il depuis le début 2016 et pourquoi ne s'envole-t-il pas? Parce qu'il y a de bonnes chances que ses chiffres comptables soient frauduleux et que le jour où cela sera confirmé, le cours de l'action dégringolera de façon spectaculaire. La confiance est un élément captal pour investir. Quand c'est "trop beau pour être vrai", c'est qu'il y a anguille sous roche, sans cela des milliers d'autres d'investisseurs que vous auraient sauté sur cette aubaine depuis longtemps.

2 commentaires:

Condor a dit…

Moi j'ai une règle très stricte concernant les entreprises chinoises. AUCUN ACHAT DIRECT de ces entreprises. J'ai connu l'aventure Sino Forest. J'ai même lancé un fly à l'époque car je voyais qu'il y avait quelque chose qui n'avais pas de bon sens. Étant donné que les règles comptable de la Chine sont à des années lumières des règles nord américaine, il est très risqué d'investir dans l'une de ces entreprises ou le premier gagnant est, et sera toujours, le gouvernement chinois. J'évite tout ce qui concerne la Chine et je trouve que je me porte beaucoup mieux.

Québec Bourse a dit…

Les seules entreprises chinoises qui m'ont donné un rendement positif, sont des entreprises d'assez grande taille, les petites sont effectivement très risquées et ont une comptabilité peu fiable. Mon regret est d'avoir passé à côté de NetEase (NTES) que je reluquais sérieusement il y a une dizaine d'années dans les $18 l'action (aujourd'hui $320), j'ai alors préféré miser sur SOHU... À la bourse, les regrets sont inutiles, mais il est parfois difficile de ne pas les ressentir...