lundi 18 décembre 2017

Essential Energy Services: un retournement en vue?

J'avais misé une petite somme en 2016 sur une entreprise de services pétroliers et gaziers, Cathedral Energy Services (CET-TSX) quand le titre était au plancher, suite à la baisse de la valeur du pétrole et du gaz naturel. L'idée était que le jour où le cours du pétrole remonterait, les entreprises de services seraient les premières à bénéficier de la reprise de l'activité. Ce placement fut, en pourcentage, mon meilleur placement canadien de l'an dernier. Le titre a beaucoup remonté depuis et je me suis laissé tenter à répéter l'expérience avec un autre titre dans le même secteur: Essentail Energy Services (ESN-TSX, $0.73) qui m'apparaît être sous-évalué par le marché.  

Le titre de Essential Energy Services est à 0.6 de la valeur aux livres de la compagnie qui a un niveau d'endettement très raisonnable. Essential Energy Services ne paie pas de dividendes depuis le début 2016, ce qui était la chose à faire devant la période difficile qui s'annonçait, elle devrait normalement en payer un à nouveau dès que sa situation financière le permettra. Les résultats financiers du dernier trimestre sont encourageants, l'entreprise semble retourner à la rentabilité.

Je ne fais pas de recommandations comme vous le savez, je n'ai pas la prétention de pouvoir le faire. Ce n'est que mon analyse personnelle et très sommaire de ce titre. Je ne miserais pas non plus ma chemise sur un tel titre, mais pour un petit investissement, ce titre à ce cours me semble offrir un bon potentiel pour 2018. Qu'en pensez-vous?  

Site web de Essential Energy Services, ici.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est mon préféré dans les "drilling" je suis ce titre depuis des années et j'ai mis en ligne nombre de commentaires sur un autre site : Forum financier sur le site de TVA finances.

Ce titre à passé au travers des moments difficiles en 2009 et 2014 mais on sut passé au travers. En 2014 la direction fut obligée d'effectuer des mises à pied et d'abaisser les salaires des employés restants chose rare la direction a décidé d'abaisser ses salaires également. On ne voit pas ça souvent.

Dernièrement ESN a conclue une entente avec un compétiteur pour lui vendre ses plates-formes conventionnelles pour se concentrer dans le Tube coil soit le forage vertical. ESN est spécialisé dans les forages difficiles, délicats et profonds qui demandes une expertise particulière. Ils mettent la barre haute et rafle beaucoup de contrat grâce à leur matériel dernier cri et à la fine pointe de la technologie.

Le titre s'est hissé dans les 70 sous dernièrement suite à la décision de la Cour qui a statué que:
l Essential n'a pas enfreint le brevet;
l Essentiel n'a pas incité d'autres à enfreindre le brevet; et
l Essential n'a pas agi de concert avec d'autres pour enfreindre le brevet.

Cette épée de Damoclès enlevé a donné un petit up au titre.

Il reste que ESN est tributaires des prix du pétrole et du gaz et que faire un "in" dans le titre signifie être bullist dans les deux sphères hydrocarbures.

Perso je swinge le titre à l'occasion quand le pétrole est un peu trop bas. Pour l'instant je ne possède plus le titre mais le regarde toujours et il est mon préféré parmi les "drillings".

Pibo

Québec Bourse a dit…

C'est vrai, je n'avais pas mentionner ce litige et le fait que la décision de la cour était en faveur de ESN, c'est effectivement un facteur favorable de plus.

Anonyme a dit…

Pense vous c encore un bon titre a acquérir en ce moment

Québec Bourse a dit…

Comme je le mentionne souvent, je ne fais pas de recommandation. Pour ma part, j'ai acheté des actions de ce titre pour les raisons que je mentionne sur mon post et auxquelles je crois toujours. Selon moi, le cours du pétrole devrait au minimum demeurer à son niveau actuel en 2018, la demande étant soutenue par la croissance économique mondiale, cela devrait bénéficier aux entreprises de services pétroliers comme ESN qui ont été particulièrement dévaluées par la chute des cours en 2017. Cela demeure cependant un investissement qui comporte des risques, comme tous les investissements reliés au pétrole, je ne miserais donc pas ma chemise sur ce titre.