jeudi 4 janvier 2018

Que sont devenus les titres abordés sur ce blog en 2017?

Sur ce blog, je ne fais pas de recommandations, je n'ai pas la prétention d'être à un niveau de connaissances supérieur au vôtre. J'aborde des titres qui suscitent mon intérêt parce qu'ils viennent de passer une période difficile, mais qui me semblent posséder une valeur réelle à moyen et long terme, au delà de la conjoncture à court terme. Souvent, je discute de compagnies qui se transigent sous leur valeur aux livres, ce que je crois être un indice intéressant lorsqu'on recherche des titres offrant une bonne possibilité de retournement. J'utilise donc la forme interrogative qui m'apparaît plus prudente, vous laissant le soin de juger par vous même, de pousser l'analyse plus loin et de déterminer s'il s'agit, ou non, d'un titre sous-évalué qui pourrait offrir un bon rendement au delà du court terme.

Comment ont évolué ces titres depuis qu'ils ont été abordés sur ce blog en 2017? On voit que certains ont continué leur descente, alors que d'autres ont entrepris une remontée vers une plus juste valeur.

Différence en pourcentage (arrondi) et en ne tenant pas compte de la valeur des dividendes versés:

Concordia International (CXR_TSX), de $3.80 à $0.80: -79%
Patient Home Monitoring (PHM-TSX.V) de $0.14 à $0.19, en tenant compte de la valeur de la dérivation (spin off) de Viemed Healthcare (VMD-TSX.V): +186%
Under Armour (UA-NYSE) , de $18.30 à $14.36: -22%
TEVA Pharmaceutical Industries (TEVA-NYSE), de $32.19 à $19.40: -40%
Groupon (GRPN-Nasdaq) de $4.55 à $5.09: +12%
New Look Vision Group (BCI-TSX), de $27.00 à $34.65: +28%
D-BOX Technologies (DBO-TSX.V), de $0.38 à $0.31: -18%
Yellow Pages (Y-TSX), de $5.00 à $8.32: +66%
Chicago Bridge and Iron (CBI-NYSE) de $13.33 à $17.14): +29%
Supremex (SXP-TSX), de $4.16 à $4.69: +13%
MasTec (MTZ-NYSE), de $42.85 à $49.45: +15% 
Baytex Energy (BTE-TSX), de $3.17 à $4.05: +28%
Exco Technologies (XTC-TSX), de $9.50 à $9.85: +4%
Bombardier (BBD.B-TSX), de $2.10 à $2.85: +36%
General Electric (GE-NYSE), de $19.02 à $18.41: -3% 
Eldorado Gold (ELD-TSX), de $1.56 à $1.74: +12%
Neptune Technologies & Bioressources (NEPT-TSX) de $2.25 à $3.51: +56%
Essential Energy Services (ESN-TSX), de $0.73 à $0.76: +4%
H2O Innovation  (HEO-TSX-V) de $1.19 à $1.10: -8%

6 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Me semble que l'ensemble pourrait faire l'objet d'un porte feuille. Et il serait certainement pas à perte si on y met une position égale dans chacun des titres.

Faudrait calculer le jeux de devises et les dividendes pour avoir un portrait complet, mais juste l'exercice présenté est intéressant.

Merci pour ce Blog camarade, je le trouve intéressant.

Québec Bourse a dit…

Merci pour les bons mots, camarade anonyme, c'est apprécié!

Anonyme a dit…

Le camarade anonyme c'était Pibo....HiHihiHi

Concernant Médiagrif je l'avais acheté puis vendu à perte mais il a encore baissé. Une agonie. Le dernier trimestre est plutôt horrible les analystes ne voyaient pas vraiment de retournement.

Pourtant ce que tu mentionnes est aussi vrai : il a peut-être trop baissé. La direction est OK et je sais que Cote 100 à déjà possédé ce titre (aujourd'hui ?). Finalement les sites "LesPacs" et "Réseau contact" sont dépassés et surclassés par la concurrence, c'est finalement ce qui m'a convaincu de sortir.

Je me permet reproduire l'analyse de la banque nationale publié en novembre dernier :

Organic Growth Remains Challenged. FQ2 (Sept) revenue was up 3% y/y, driven by a $1.2 mln
contribution from recently acquired Orckestra, which was acquired in FQ1 (June). In addition,InterTrade and BidNet contributed a combined $0.3 mln of revenue y/y due to higher transactions ontheir Value-Added Networks, revenue growth from existing customers, and cross-selling. Excluding the Orckestra contribution, we estimate revenue would have down 3% y/y organically. The drivers of this decline? Lower advertising revenue at Jobboom (including pricing discounts) and LesPAC (conversion to free ad postings for several categories), as well as softness at MERX, The Broker Forum, and Réseau Contact. With respect to LesPAC – the conversion to free ad postings drove increased activity, with the number of online postings growing 167% y/y. However, it’s too early to assess how those
postings will translate into the financials at this point. As for MERX, we believe the declines are due to lower demand for printed documents. In our view, declines at the Broker Forum and Réseau Contact were organic (fewer members using both platforms). All that has us taking pause.  Orckestra Acquisition Integration Progressing. Recall, Mediagrif closed its acquisition of Orckestra in June 2017. As such, this was the first quarter of full contribution. In FQ2, Orckestra contributed $1.2 mln to revenue but a loss of -$0.5 mln to EBITDA, and -$0.7 mln to net income (-$0.05 to EPS). Since the acquisition, Mediagrif has hired 12 employees at Orckestra, and we’d expect this trend to continue, placing slight pressure on margins for the next couple quarters. That said, Management continues to point to positive contribution from this acquisition within the next fiscal year. Overall, Orckestra is positive in that it potentially signals an appetite for acquisitions – something that’s been dormant for some time. If that weren’t enough, we believe Orckestra provides a platform for organic growth given its broad expertise in e-Commerce / omni-channel services. The challenge – it’s also unclear on the timeline for those synergies to scale and based on our estimate, we think investors can come back to the stock at a later time to capture those potential synergies.
 There’s Capacity For Acquisitions – Pace Just Needs To Pick Up. MDF ended FQ2 with $11.5 mln of cash and $45 mln of available room on their credit facility of $80 mln. With respect to Mediagrif’s facility, the Company has the ability to increase their maximum draw by $40 mln. All in, we estimate the Company has the ability to deploy ~$100 mln on acquisitions given their current Net Debt/EBITDA of <1.0x. That said, we believe Mediagrif will continue to target smaller tuck-ins in the short term given the integration of Orckestra.

Back to Sector Perform
Bottom line, we can’t ignore the continuing lack of organic growth that’s compounded by a renewed “treadmill effect”, coupled with what we believe a lower probability of a private equity bid for the name. What would have us becoming more constructive is an accelerated pace of acquisition. We are moving back to a Sector Perform (from Outperform) and lowering our target to $14 (from $20) based on our revised DCF-based target which implies EV/EBITDA of 9.4x and P/E of 20.1x (was 11.4x, and 21.6x respectively) on our revised F2018 estimates.

Québec Bourse a dit…

Merci Pibo pour l'analyse de la Banque Nationale, elle est pas mal plus poussé que la mienne. Ça ne change pas mon point de vue sur ce titre que je considère tout de même sous-estimé. Je vais reproduire l'analyse de la BN dans les commentaires sous l'article qui traite de Mediagrif.

Anonyme a dit…

Plaisir camarade,

Peut-être plus poussé mais la tienne tiens bien la route également.

Pibo