jeudi 29 mars 2018

Les chiffres ou le graphique?

J'ai fait une vente récemment: mes actions dans la compagnie Crocs (CROX-Nasdaq). Comme je veux réduire le nombre de titres que je possède, j'ai élaboré un savant tableau Excel qui me permet d'attribuer une "valeur réelle" à un titre que je détiens. Parmi ceux qui semblaient les plus surévalués, il y avait ce titre, mon tableau basé sur différents ratios (Cours/vente, Marge nette DDM, Cours/profits anticipés pour l'année 2018...) lui donnait une valeur réelle de $8.98, alors que son cours atteignait $14.88. Ce titre était donc selon moi surévalué de 40% et devenait un bon candidat à la vente... La seule chose qui m'agaçait, c'était son graphique, sa charte technique montrait une vigueur remarquable que les chiffres comptables ne semblaient pas justifier d'aucune façon. Malgré le graphique positif, j'ai quand même vendu il y a une semaine à $14.88. Aujourd'hui je constate que le titre de Crocs Inc atteint $16.30, il a monté d'un autre 10% en quelque jours, malgré des marchés boursiers chaotiques! 

Je ne sais toujours pas ce qui se cache derrière le graphique vigoureux de Crocs. The trend is your friend, phrase qu l'on entend souvent en bourse et qui aurait dû me faire réfléchir... Pariez contre un graphique en hausse comporte un risque indiscutable, celui de découvrir trop tard la raison de sa bonne santé. Ce qui m'amène à me poser la question suivante: les chiffres ou le graphique? Finalement, la bonne réponse est probablement, les deux: un titre dont les chiffres comptables sont peu impressionnants, doit également avoir un graphique négatif qui démontre qu'une majorité d'investisseurs sont pessimistes quant à son avenir, avant de justifier votre décision de vendre pour de bon.   

vendredi 16 mars 2018

Element Fleet Management continue sa descente...

Element Fleet Management (EFN-TSX, $3.87) a plongé d'un autre 24% hier, atteignant même $3.21 en début de séance. La publication de ses résultats trimestriels est à l'origine de cette nouvelle chute de son titre. Pourtant, ces résultats bien que faibles ne semblent pas désastreux à première vue, je vous invite à lire les deux articles suivants pour vous faire une idée:



Comment expliquer que le titre ait baissé de 60% depuis le début de l'année? La hausse des taux d'intérêt sur sa dette serait-elle l'explication? Pourtant, je comprenais que cette dette imposante faisait partie des services de financement qu'elle accordait à ses principaux clients et que l'entreprise pourrait leur refiler cette hausse des taux, puisqu'ils ne trouveraient pas mieux ailleurs. 

À son cours actuel, Element Fleet Management se transige à la moitié de sa valeur aux livres. Avec la dernière baisse de son cours, le dividende est maintenant de 7,75% et son ratio Cours/Bénéfices de l'année à venir est à 5. Mais le cours d'un titre ne chute jamais de façon spectaculaire pour rien... Je ne comprends pas cette réaction des investisseurs face à ce titre, je garde pour ma part mes actions, mais j'hésiterais à ajouter à ma position, craignant de ne pas voir ce que d'autres voient déjà.

vendredi 9 mars 2018

Corus Entertainment: le marché ne semble plus croire que le dividende puisse tenir

Corus Entertainment (CJR.B-TSX, $7,34) possède directement ou indirectement (via les droits d'exploitation pour le Canada) une cinquantaine de chaînes de télévision et une quarantaine de postes de radio. L'entreprise a obtenu à son dernier trimestre des bénéfices (ajustés) inférieurs à ceux du même trimestre de l'an dernier ($0.38 par action versus $0.41) et aux attentes des analystes. Les revenus ont également été en baisse par rapport au même trimestre de l'an dernier (457,4 millions versus 468 millions). La baisse des revenus publicitaires pour la télévision explique la majeure partie de ce recul. 

Avec la chute importante du titre depuis ces derniers résultats trimestriels, le rendement annuel prévu du dividende atteint au cours actuel 15,5%! Corus Entertainment a réitéré son intention de continuer à verser un dividende mensuel de 0,095$, ce qui équivaut à $1,14 par année. Le marché ne semble pas croire que l'entreprise pourra continuer à livrer un tel dividende, puisque le titre a chuté même après cette affirmation du maintien du dividende. Il faut dire que le ratio de distribution (payout ratio) atteint 117,5% au cours des douze derniers mois, ce qui très élevé et difficilement soutenable malgré des flux de trésorerie disponibles (free cash flow) qui demeurent élevés. La compagnie possède une dette assez importante (ratio Dette/Capitaux propres de 0.8) et devrait subir les contrecoups de la hausse des taux d'intérêts. 

Est-ce que la baisse éventuelle du dividende est déjà incluse dans le cours de l'action? Est-ce que ce titre qui semble bon marché avec un ratio Cours/Bénéfices prévus pour l'année à venir de 7,3 et qui génère de bons flux de trésorerie disponibles, est une trappe ou une occasion d'achat?