Exco Technologies (XTC-TSX) fabrique des moules, des matrices et différentes composantes (ex. finition intérieure) destinées principalement aux grands fabricants d'automobiles. Pour plus de détails sur le type de production, voir le site web de l'entreprise: www.excocorp.com
Si l'on ne s'arrête qu'aux chiffres comptables de Exco Technologies, on peut se demander pourquoi le titre a perdu presque la moitié de sa valeur depuis deux ans (cours actuel de $9.50)? Certes, les résultats du dernier trimestre ont quelque peu déçus: baisse des ventes de près de 10% en comparaison du même trimestre de l'année précédente et baisse du bénéfice par action de $0.38 à $0.26. Le fait que plusieurs analystes avancent que l'industrie automobile entre dans la partie baissière de son cycle et que Exco Technologies fait principalement affaires avec ses donneurs d'ordre, peut expliquer le pessimisme à court terme qu'ils ont à son endroit. Mais au delà de la conjoncture sectorielle, la valeur de cette entreprise m'apparaît sous-estimée par les investisseurs. Voici quelques chiffres qui parlent par eux-mêmes:
Cours/valeur comptable: 1,3
Cours/bénéfices des douze derniers mois: 9,1
Cours/bénéfices prévus pour la prochaine année: 7,9
Croissance annuelle moyenne des revenus nets des trois dernières années: 26,3%
Cours/vente des douze derniers mois: 0,7
Marge nette: 7,4%
Dettes/capitaux propres: 0,1
Rendement du dividende: 3,1%
J'aime, en particulier, la situation financière de cette entreprise (pratiquement pas de dettes) et la croissance constante de ses revenus depuis 2009. Est-ce que je sous-estime l'impact de la conjoncture à venir dans l'industrie automobile sur les résultats de l'entreprise? Possible. À vous de juger.
6 commentaires:
Exco fait partie du secteur de fabrication de pièces automobiles et côtoie ses trois petits frères que sont MG, LNR et MRE. Il est de loin le plus petit et se spécialise plutôt dans les tissus et plastiques qui compose l'automobile. Ils ont aussi une division "tooling" comme MRE. Ses trois grands frères fabriquent surtout des composantes métalliques et tous sont tributaires du secteur automobile. L'automobile est considéré cyclique et les experts nous abreuvent ad nauseam que nous entrons dans un cycle baissier pour le secteur. C'est sans compter ceux qui prédisent la fin de l'automobile conventionnelle et son remplacement par les véhicules électriques pour l'instant c'est moins de 2 % des véhicules vendu qui sont hybrides ou électriques. Ce bouleversement ferait-il en sorte que nous n'aurions plus besoin de manufacturer des pièces ? Foutaise !
Quoiqu'il en soit le secteur est mis à mal et il est sous-évalué à l'os. MRE, un titre que je détient, à un P/E de 6.4 et de 5.4 pour 2018. Tout simplement ridicule, dans son ensemble le secteur au complet au Canada à un P/E moyen de 8,4 et XTC est à 9,1. Il est vrai que tous les titres ont enregistrés des baisses de revenus pour le dernier trimestre par rapport à l'an dernier mais ça demeure très limités et plusieurs ont quand même augmentés significativement leurs BPA.
Je suis actionnaire de MRE depuis près de deux ans maintenant. Mon analyse de départ m'a dictée de prendre une double position--vendu une à profit depuis. MRE en 2015 lançait de nouvelles usines toutes neuves et fermaient les désuètes aux USA. Les profits ont augmenté significativement et toutes les données économiques reliées à l'entreprise ont pris du mieux, pourtant le titre est loin de s'envoler. Il est prisonnier de se satané secteur.
Pour revenir à XTC, il est celui qui a les moins bons chiffres même si je concède le fait qu'ils sont très bien. Je te conseille plutôt MG qui a un dividende semblable bien qu'un peu plus bas et qui est plus solide. Je suis toujours à l'aise avec MRE bien que le passif soit plus élevé bien que la compagnie rembourse sa dette.
On a beau appréhendé le pire pour l'automobile nous n'y sommes pas encore et peut-être que nous n'y serons pas de sitôt. Peu importe tous les "stocks" sont présentement au plancher et il est difficile d'aller plus bas.
"Value trap" ou véritable occasion ?
Pibo
Merci Pibo de nous avoir fait partager ton analyse, elle est très complète et fort intéressante. J'ai acheté des actions de Magna (MG) le mois dernier, ce titre me semble également très attrayant: croissance des revenus, faible dette et bon dividende. Pour ce qui est de MRE et LNR, ils ont effectivement des multiples P/E très bas, mais la dette est un peu plus importante, quoique sous contrôle, et leur yield est plus bas que les deux autres. Le problème de tous ces titres sous-évalués, c'est qu'ils sont prisonniers de cette perspective d'une cycle baissier à venir du côté des grands manufacturiers. Pourtant, leurs ratio "cours/bénéfices prévus la prochaine année" sont également bas, ce qui semble être une contradiction avec cette affirmation. Allez comprendre la logique de Mr Market face à certains secteurs...
Bonjour,
Je crois aussi qu'Exco présente d'excellents ratios et qu'il s'agit d'une belle opportunité d'achat. Tel que mentionné plus haut par notre ami Pibo, même si le secteur de l'automobile est en constante révolution, un véhicule, qu'il soit électrique ou non, aura tout demême besoin de pièces et de matériaux pour rouler et fonctionner adéquatement dans différent climat. Exco semble avoir une longueur d'avance en ce qui concerne l'aluminium et les matériaux légers également. Pour suivre une règle de Warren Buffet, je me vois détenir le titre d'Exco pour au moins les 10 prochaines années.
Au point de vue de la valeur de l'action, je crois que la plupart des risques (Valeur du dollars canadiens, baisse de la demande des voitures, évolution du marchés, etc.) sont pour la plupart déja dans le prix du titre.
Concernant les évènements qui pourrait faire monter le prix du titre, j'en perçois également plusieurs. Même si il n'y a aucun changement au point de vue fondamentale, une opinion simplement plus populaire du marché envers l'industrie pourrait ramener Exco a ses valeurs normales (P/E de 13, P/B de 1 et plus, etc.)
Également, Exco est a un ou deux trimestre de se retrouver avec une position NET en cash. Ce qui fait en sorte que le dividende et sa croissance sont sécure et devrait continuer de croître. En soi, l'augmentation du dividende devrait également amener le prix du titre à croître et rien ne suggère qu'Exco ne pourra l'augmenter encore. Exco est également en mesure de faire d'autre acquisition ou de s'agrandir par l'intérieur.
Exco à également fait un NCIB pour racheter des actions en Février dernier jusqu'en février 2018. Ceci pourrait ajouter un peu de valeur au titre.
Exco à un PEG de 0,45x pour la dernière années et de 0,67x pour les 10 dernières années. Ce sont des chiffres exceptionnelles. Le graham number de ce stock est de 12,71$ et selon certains modèles de DCF assumant peu, voir même pas, de croissance(très peu probable en raison de leur robustesse financière), j'arrive à une valeur intrinsèque toujours en haut du prix qu'elle se négocie actuellement.
Donc en résumé, en fonction de sa robustesse financière et de l'évaluation que le marché en fait, je vais ouvrir une position dans Exco et acheter périodiquement tant et aussi longtemps que le titre sera en bas de 12$. Je ré-évaluerai à cette valeur et au prochain état trimestriel.
En somme, pour l'avenir, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de scénarios qui pourrait amener ce titre à monter, qu'il y en a qui pourrait l'amener a baisser. C'est comme faire un pile ou face mais avec un gain supérieur a 50%. Un pari à prendre selon moi!
Jaynki
Analyse intéressante et complète Jaynki. Le faible niveau d'endettement de Exco est rassurant et pourrait éventuellement lui permettre de faire une autre acquisition qui serait un catalyseur pour le titre. Je ne sais pas ce que réservent les prochains résultats trimestriels (début novembre), s'ils étaient un peu décevants, il n'est pas dit que le titre ne descendra pas plus bas, sous les $9, mais à moyen terme, je crois qu'il a effectivement un très bon potentiel.
Mauvais trimestre, les chiffres sont sortis.
Pibo
C'est vrai, c'est décevant comme résultats trimestriels à première vue. Exco aura tout de même généré $1,00 de profits nets par action au cours des douze derniers mois, c'est un P/E de 10 à son prix actuel. Le positif demeure également du côté de sa situation financière (pratiquement pas de dettes) et de son dividende. Mais les marchés étant ce qu'ils sont, le titre pourrait connaître une bonne baisse demain. Si jamais, il descend dans les prochaines semaines nettement plus bas, je vais songer à augmenter ma position. On verra...
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