AVERTISSEMENT: Vous êtes sur le blog d'un investisseur québécois qui veut partager avec vous ses points de vue sur les marchés boursiers. Les textes y apparaissant ne sont que des opinions personnelles et ne constituent d'aucune façon des recommandations d'achat ou de vente. Denis
mardi 24 octobre 2017
Le cycle émotionnel de l'investisseur
Si l'on se fie aux analystes, les marchés, après une période de quelques semaines d'hésitation, connaîtront après la Thanksgiving américaine, une fin d'année positive qui les mènera à de nouveaux sommets (Dow Jones à 24,500 points?). Après cette ultime montée, connaîtrons-nous une correction importante en 2018? On se dit que ça ne peut pas monter éternellement... Je ne la vois pourtant pas à l'horizon cette importante correction avec la réforme fiscale américaine bénéfique aux entreprises et aux consommateurs et la bonne santé des économies européennes et asiatiques. Suis-je complètement dans le champ et rendu, sans le savoir, à la phase "euphorique" du cycle émotionnel de l'investisseur?
Exco Technologies: la remontée est enclenchée?
Exco Technologies (XTC-TSX), titre sur lequel j'ai écrit le 13 septembre, semble connaître une percée à $10.27 au dessus du couloir dans lequel il était prisonnier depuis la fin août ($9.50/$10.00). Le volume est également plus élevé que sa moyenne habituelle. L'entreprise publiera ses résultats trimestriels seulement le 29 novembre prochain. Je ne vois aucune nouvelle qui expliquerait la hausse d'aujourd'hui. Un peu tôt pour tirer une conclusion, mais je garde l'œil ouvert sur ce titre que je considère sous-évalué.
vendredi 13 octobre 2017
L'importance de tenir compte de l'état du secteur dans l'évaluation d'un titre
Quand on fait une gaffe en investissant, l'important c'est d'en tirer une leçon.. Récemment, j'ai décidé de vendre les actions que je détenais sur le titre d'Alcoa (AA-NYSE) à $44 l'unité, uniquement sur la base de certains ratios qui m'amenaient à penser que le titre était surévalué. Ma décision s'appuyait, entre autres, sur le P/E actuel et sur le fait que la compagnie ne payait aucun dividende depuis qu'elle s'est séparée de Arconic (ARNC-NYSE). Quelle décision peu réfléchie! Je n'ai pas tenu compte de l'état du secteur et du prix du métal!
Les chiffres passés et les ratios sont bien secondaires dans le secteur des métaux, l'important c'est le prix à venir. Lorsqu'on peut prévoir une hausse du prix du métal (dans ce cas-ci, l'aluminium), faites gaffe de ne pas vendre précipitamment! On prévoit un hausse du PIB de plus de 3,4% à l'échelle mondiale en 2018, ce qui fera assurément monter le prix de certains métaux, dont celui de l'aluminium (la remontée du prix se constate d'ailleurs depuis un an), j'aurais dû tenir d'abord compte de ce critère avant de prendre ma décision.
Quand la marée monte, tous les bateaux montent, c'est particulièrement vrai pour les métaux. Il faut donc s'assurer de vérifier la tendance du prix à venir de la ressource pour les compagnies des ressources naturelles, c'est le principal élément à prendre en compte avant d'acheter ou de vendre ce type de compagnies. Les ratios, les chiffres passés, sont secondaires. Alcoa vient d'annoncer ses résultats trimestriels ce matin et le titre est en hausse, il approche des $49. Ça m'aura donné une autre leçon (est-ce qu'on arrête d'en recevoir de nouvelles un jour à la bourse?): il faut toujours tenir compte de l'état du secteur dans l'évaluation d'une compagnie, en particulier dans le secteur des ressources naturelles où la tendance des prix est déterminante.
Exemple de site qui peut vous permettre de suivre l'évolution du prix des métaux: cliquez ici
Inscription à :
Articles (Atom)