lundi 20 avril 2009

Quelle prédiction! Quel pif!

.
La bourse m'a appris la modestie une fois de plus aujourd'hui... Samedi après-midi, je demande à mes lecteurs si c'est le temps de retourner vers les pétrolières... Je me risque à une prévision: le cours du baril de pétrole est à la veille d'entamer une remontée entraînant les titres pétroliers dans son sillon... Quelle prédiction! Aujourd'hui le cours du baril de pétrole a chuté de 8,8% en une seule journée pour se retrouver à $45! De quoi me donner envie de fermer mon blogue et de laisser la place à d'autres...

Faut dire qu'un cocktail de nouvelles a contribué à cette baisse soudaine du pétrole. Bank of America a averti les marchés que les pertes dues à des mauvais prêts hypothécaires iraient en augmentant, pas en diminuant: la nouvelle a entraîné plusieurs titres financiers vers des chutes spectaculaires. La crainte d'un prolongement de la crise financière et de la récession a précipité les marchés boursiers vers le bas, fait remonter le dollar US comme valeur refuge et conséquemment, a contribué à la baisse la valeur du baril de pétrole. Comme si ce n'était pas assez: le département de l'Énergie aux États-Unis révélait au même moment que les inventaires étaient à leur niveau le plus élevé en deux décennies. La cerise sur le sundae: les contrats de livraison pour mai expirent mardi et les spéculateurs qui ne sont pas intéressés à prendre possession de véritables barils de pétrole, se sont vus forcés de vendre leurs barils-papiers au plus pressant dans ce contexte difficile....

Le timing pour une telle prédiction était donc lamentable. Ceci dit, je n'ai pas changé d'idée sur le fond: le baril de pétrole repartira bientôt vers le haut et les titres pétroliers avec, dès les premiers signes d'une reprise économique à l'horizon... Bon, la question est de savoir si la récession prendra fin avec l'année 2009 ou si elle se poursuivra en 2010...
.

Aucun commentaire: