vendredi 8 mai 2009

Michael Nyman Band - Time Lapse

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Denis,
J'ecrit sur t'on blogue car je sais pas trop ou écrire, mais je sais que tu a déja écrit de ce sujet, la dépendance a la bouse, et que tu semble avoir une sensibilité la dessus,.... je crois que je suis dépendant, ca me cause pas encore de gros probleme, mais ca commance a me faire peur, quand tu te réveille a 3:30 la nuit pour suivre les marché mondiaux, quand tu emprunte sur marge pour acheter des options, quand au travail tu passe plein d'heure a surveiller tes placement en direct, quand ca occupe presque tout tes pensées, quand ta l'impression que une année de salaire tu transige ca 2 ou 3 fois par semaines et que tu deviens comme insensible au risque que ca représente, ...... je crois que j'ai un probleme, mais ca ne ma pas causer de probleme encore, mais ca me fait peur, y a t-il quelqu'un qui a une opignon la dessus, je m'intéroge beaucoup, faut-il attendre un désastre avant d'agir ou ce n'est qu'une grande passion, merci (PS bravo pour t'on blog)
POCO, montreal

Québec Bourse a dit…

Bonjour Poco

Ton commentaire m'a touché, il faut se méfier de toute passion qui prend le contrôle de notre vie. Je suis bien placé pour te comprendre. Je ne peux écrire plus pour le moment. Je te reviendrai là-dessus dans un prochain message.

Entre-temps, voici le lien avec le message que j'avais publié sur cette forme de dépendance.

http://quebecbourse.blogspot.com/2009/03/les-lecons-de-linvestisseur-la-bourse.html

Denis

Thierry Collart a dit…

Il est impératif de prendre du recul lorsque la bourse nous prend trop la tête.

Le cas exposé par Poco est déjà assez sérieux, je ne peux que lui conseiller de se couper TOTALEMENT de la bourse durant une certaine période et de n'y revenir qu'une fois armé pour que pareille situation ne se reproduise.

Cette pathologie porte un nom: l'addiction.
Il ne faut surtout pas la minimiser, c'est sérieux !

NZ a dit…

A propos de "Time Lapse": excellent, merci.

Anonyme a dit…

Merci a vous, j'ai souvent cru que j'était bon pour gerer de l'argent, la faire fructifier et l'investire, mais c'est elle qui me gere. Je ne me plein pas coté financier, mais j'ai travailler beaucoup et tres fort pour avoir ce que je possede aujourd'hui, avec beaucoup de remise a plus tard de mes projets et reves pour réussir a avoir mon autonomie financiere, mais aujourd'hui, je me rend compte que je ne sais pas utiliser mon argent pour me faire plaisir, pour m'amuser, je suis un peut comme dans une spirale monétaire ou il faut ne RIEN PERDRE, RIEN "GASPILLER" et continuer a solidifier mon autonomie financiere, comme une crainte de je ne sais pas trop quoi! d'en manquer probablement et qui sait si la bourse peut faire perdre, mais l'espoir etant ce quelle est je me réessaye encore et encore, et je garde toujours espoir que je vais en avoir encore plus quand ca vas repartir (comme un gambler), puis j'étudie les graphs, les nouvelles, les tendances, les blogues, tout y passe, je suis des heures et des heures dans ce bouillon, ca parait un peut fou.....et ce l'ai!
Comme plusieurs m'on deja dit "t'on argent, donne moi la! moi je vais savoir quoi faire avec!" ben moi aussi je saurait quoi faire avec, mais je ne le fait pas par peur d'y prendre gout et de tomber dans l'autre coté, donc je ne fait rien et tente de solidifier m'on pécule!, je sais c'est pathétique, le pire c'est que je sait tout ca! mais j'essaie de m'en sortir. Ont entand souvent des psy. et tout ce qui les entoures parler de probleme de sexe, de couple, de violence, mais rarement j'ai entendu parler de probleme de gestion d'argent, ici je parle d'équilibre mentale en relation avec l'argent!
Denis, je sais que t'on blogue est un blogue surtout relier a la bourse, je te lis depuis presque le debut, je raconte ceci dans t'on blogue car j'ai toujours sentie un coté tres humain dans tes textes et je me sent comme on pourrait dire, compris ici et je trouve que ca me fait du bien de partager mes sentiments avec toi et tes lecteurs, merci
PS; M. Collart, pour l'instant, j'ai trop de position ouverte (option surtout), mais j'ai bien l'intention de suivre votre sugestion lorsqu'ils seront fermer. Du moins essayer!
POCO

Québec Bourse a dit…

Bonjour Poco

Le premier pas quand on a une dépendance c'est de l'exprimer à quelqu'un, si ce modeste blogue a pu te permettre de nous l'exprimer, c'est bien tant mieux. Je vais revenir sur le sujet prochainement car je considère que moi aussi, je suis dépendant jusqu'à un certain point à la bourse. Je suis en train de ré-enligner mes priorités sur l'essentiel.

Prends du recul, la vie a tellement à nous offrir, il faut en profiter pleinement et ne pas se limiter à un aspect, surtout s’il est secondaire.

Denis