mercredi 13 janvier 2010

Les leçons de l'investisseur: Le temps est le plus coûteux des frais de transaction

.
Le temps est une denrée rare, la plus précieuse, la seule que nous ne pouvons acheter.

Dans les frais associés à l’achat d’actions, il faut inclure le temps de recherche et d’analyse que l’on y met. Dénicher une entreprise dont les actions méritent d’être achetées exige des heures de travail : on doit se taper la lecture de ses états financiers et de ceux de ses compétiteurs, lire son plus récent rapport annuel, prendre connaissance des articles, analyses et commentaires qui traitent de cette entreprise, visualiser des chartes techniques pour identifier le point d’entrée favorable…

Tout ça gobe beaucoup de temps et votre temps a une valeur. Celui que vous accordez à rechercher un investissement de qualité ne sera pas utilisé pour une autre tâche, un loisir, une activité familiale… Il faut donc laisser à cet achat qui est le fruit de ces heures de besogne, le temps de faire ses preuves. Ne serait-ce que pour justifier ce temps de recherche et d’analyse que vous y avez consacré. Vendre les actions d’une entreprise sur un coup de tête, par impatience, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, alors que l’on a consacré des dizaines d’heures à repérer cette entreprise et à l’analyser, équivaut à jeter son temps par la fenêtre, à ne lui accorder aucune valeur.

Quand vous vendez rapidement les actions d’une entreprise, avant qu'elle n'aie eu la chance de développer son plein potentiel et d'atteindre sa pleine valeur: vous envoyez ce temps investi dans la poubelle. Mais en plus, puisqu’il faudra la remplacer cette entreprise dans votre portefeuille, vous devrez à nouveau dépenser du temps à repérer et à analyser celle qui viendra prendre sa place. Que de précieux temps gaspillé!
.

4 commentaires:

Pierre-Olivier Langevin a dit…

J'ajouterais que le temps est parfois ce qui fait la différence entre un bon investisseur et un moins bon.

Le moins bon a beau avoir de l'argent plein les poches, s'il n'a pas le temps de faire ses recherches, il ne parviendra pas à s'enrichir (à moins bien sûr d'avoir un excellent conseiller). L'investisseur plus talentueux lui, n'a besoin que d'un peu de capital au départ et avec le temps et les recherches, il parviendra à faire fructifier sa richesse.

C'est donc dire à quel point il est d'une importance capitale de se donner du temps pour la recherche et l'évaluation des titres!

Denis, c'est toujours un plaisir de lire tes impressions sur ton blogue, ce sont souvent les articles qui génèrent le moins de commentaires de lecteurs, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'on ne les lit pas et qu'on ne s'y intéresse pas!

Québec Bourse a dit…

Merci Pierre-Olivier!

C'est également un plaisir de lire ton blogue sur la bourse que je recommande à tous mes lecteurs.

http://journal-y.blogspot.com/

Denis

crousselet a dit…

Excellent article.
Tout comme vos blogues que je suis depuis quelques temps. Vous pourriez ajouter le site Internet de investisseurautonome.info

A Denis : vous devriez ajouter une case de commentaire pour vos très divertissants commentaires du cerveau droit, à gauche sur votre blogue.

Québec Bourse a dit…

Merci Crousselet pour les commentaires et suggestions. Malheureusement, le modèle de Blogspot ne permet pas l'ajout de commentaires pour mes messages de la colonne de gauche.

Denis