mardi 5 janvier 2010

Les vingt perdants 2009 du S&P 500

.
L'année boursière 2009, après un départ en chute libre, s'est finalement plutôt bien déroulée: l'indice S&P 500 aura augmenté de près de 20%. Parmi les 500 entreprises américaines membres du S&P 500, 430 auront finalement progressé.

Parmi celles qui ont connu un recul en 2009, lesquelles parviendront à se redresser en 2010? Lorsque de tels retournements se produisent, le retour pour l'investisseur peut être doublement intéressant: puisque l'on part de plus bas, le rendement est parfois spectaculaire. C'est en quelque sorte la théorie des contrarian qui misent sur les titres qui viennent de traverser une période difficile et qui sont ainsi peu populaires auprès des investisseurs. C'est cependant un couteau à deux tranchants: l'entreprise malade peut devenir moribonde... Il y a ainsi parmi ces titres, plusieurs banques régionales dont les besoins de recapitalisation pourraient nécessiter de douloureuses opérations de restructuration du capital au cours des prochains mois.

Alors, quels sont parmi ces éclopés, les entreprises qui retrouveront la santé en 2010? À vous de choisir: voici les vingt entreprises membres du S&P 500 qui ont connu les plus importants reculs en 2010:

MARSHALL & ILSLEY CORP (MI-NYSE) -60%
HUNTINGTON BANCSHARES (HBAN-Nasdaq) -54%
CITIGROUP (C-NYSE) -54%
ZIONS BANCORP (ZION-Nasdaq) -49%
METROPCS COMMUNICATIONS (PCS-NYSE) -49%
SUNOCO (SUN-NYSE) -41%

EASTMAN KODAK (EK-NYSE) -39%
REGIONS FINANCIAL (RF-NYSE) -39%
TIME WARNER CABLE (TWC-NYSE) -38%
KEYCORP (KEY-NYSE) -37%
SUNTRUST BANKS (STI-NYSE) -32%
ALLEGHENY ENERGY (AYE-NYSE) -31%
GENZYME CORP (GENZ-Nasdaq) -28%

VALERO ENERGY (VLO-NYSE) -28%
KIMCO REALTY CORP (KIM-NYSE) -25%
JACOBS ENGINEERING GROUP (JEC-NYSE) -25%
VULCAN MATERIALS (VMC-NYSE) -24%
KROGER (KR-NYSE) -23%

APOLLO GROUP (APOL-Nasdaq) -23%
CEPHALON (CEPH-Nasdaq) -20%

Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur, ce n'est pas une recommandation, à vous d'y regarder de plus près ou à vous adresser à un conseiller financier si ces titres vous intéressent. Les dividendes des titres américains ou de type ADR ont un traitement fiscal différent de ceux des compagnies canadiennes. Il faut s'informer avant d'investir!
.

Aucun commentaire: