dimanche 3 janvier 2010

Quelle décennie boursière!

.
Le 1er janvier 2000, l'indice S&P 500 se situait à 1,469 points. Demain matin, lorsque les marchés boursiers s'ouvriront sur une nouvelle décennie, cet indice sera à 1,115 points, un recul de 24% en dix ans! Cela aurait pu être pire, à la mi-mars, quand le S&P 500 s'est écroulé pour toucher les 666 points, il était en recul de 55% depuis le début de la décennie! Heureusement, la forte remontée des derniers mois a limité quelque peu les dommages. La première décennie du millénaire aura quand même été la pire depuis celle des années trente, la période de la Grande dépression.

Le 1er janvier 2000, je n'avais aucun intérêt pour la bourse, n'y ayant jamais investi, n'y connaissant strictement rien. J'ai fait mes premiers pas dans cet univers particulier en mars 2002, le timing n'était donc pas idéal: encore aujourd'hui, j'essaie de revenir en territoire positif dans mes investissements... Il faut dire que j'ai subi de plein front non seulement l'effondrement des marchés, mais également la baisse importante de la valeur du dollar américain, moi qui avait investi dès le départ davantage dans les titres qui se transigent à la bourse de New York en devise US. Si 2010 se déroule comme je l'anticipe, je prévois commencer à faire des sous avant la fin de l'année. Enfin, ma patience sera récompensée, je verrai finalement du vert à l'horizon!

Je vous souhaite, amis lecteurs, que la remontée boursière se continue cette année, mais surtout, je vous souhaite la paix, la santé et l'amour qui sont les biens les plus précieux qui soient.

Denis
.

4 commentaires:

Charles a dit…

Le buy and hold aura ete une mauvaise decision. Fini? Impossible a dire.

2010 sera une annee de prudence. Plusieurs fonds (Sprott inclu) se mettent de plus en plus "cash". En gros leur raisonnement est le suivant:

Krugman: Contrairement a plusieurs pays ayant une recession, celle que les USA vivent a fait baisser l'immobilier. Les salaires sont restes les meme et la monnaie aussi. Le pays n'en sort pas plus competitifs car sa production n'est pas a meilleur marche et la reprise sera tres longue.

Sprott: La dette americaine n'est pa achetee par les particuliers, ni les banques, ni les fonds, ni les pays etrangers. Elle serait camoufflee dans d'autres organismes federaux.

Autre fait: Les paiements d'assurance emplois, qui avaient un r2 de pres de 100% par rapport au nombre de sans-emplois depuis 20 ans est maintenant off de 32%. Y a-t'il plus de sans-emplois qu'officiellement dit?

Ma strategie 2010: Eviter les achats long terme de titres americains au cas ou la devise ou les titres se devaluent. (short toujours envisage). Rester dans les entreprises canadiennent solides moins exposes aux americains.

Anonyme a dit…

Maintenant que 2010 est entammée ... quels sont vos pronostiques? si vous aviez 10 titres boursiers à acheter en ce début d'année quel serait vos choix (et ours cible)?

Bonne année !

JP

Québec Bourse a dit…

À Charles

Analyse intéressante et stratégie qui se défend. La situation est effectivement complexe avec des incertitudes qui demeurent à bien des endroits. Je me range magré tout dans le camp des optimistes: la bourse continuera sa croissance cette année.

Denis

Québec Bourse a dit…

à JP

Je ferai mes prédictions des meilleurs titres 2010 au cours des prochains jours.

Denis