jeudi 27 mars 2008

AUTODESK: une entreprise qui domine son marché, à prix abordable

Vous connaissez Autodesk (ADSK au Nasdaq)? C'est le fabricant du logiciel Autocad qui domine le marché des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur. Autocad est la référence en matière de CAO-DAO non seulement en Amérique, mais un peu partout dans le monde: Autodesk possède ainsi un avantage de taille. Les entreprises qui l'utilisent depuis des années sont peu portées à regarder les produits de la compétition : le coût de formation de leurs employés (ingénieurs, architectes, techniciens...) seraient trop élevés pour justifier un changement vers un autre logiciel. De plus, la plupart de leurs fournisseurs et clients l'utilisent également : ce serait hasardeux pour eux de se couper de ce "langage commun" du design, de la conception, du dessin et de la fabrication assisté par ordinateur.

Autocad, par sa position dominante et son positionnement au centre d'un réseau d'entreprises à travers le monde, donne à Autodesk un avantage indiscutable. Ses clients, lorsqu'ils ont adopté le logiciel, payent par la suite pour les mises à jour du logiciel: Autodesk bénéficie ainsi de revenus réguliers qui ne nécessitent pas une lourde infrastructure. L'entreprise produit de la sorte d'importants flux de trésorerie disponibles (free cash flow): au cours des douze derniers mois, ils équivalaient à $2,65 par action, soit un multiple prix actuel/free cash flow de 12,5.

Autodesk est peu endettée: sa dette à long terme équivaut à 17% de l'avoir des actionnaires. De plus, elle dispose d'environ $3,40 par action en liquidité. Finalement, la croissance de ses revenus est constante depuis plusieurs années: le taux de croissance annuel moyen de ses revenus a atteint près de 25% au cours des trois dernières années.

Lors du dernier trimestre, la croissance de ses ventes aux États-Unis a été limitée à un maigre 2%, ce qui a fait chuter la valeur de l'action qui est passée de près de $50 au début de l'année à $33,12 (mardi 25 mars). Cependant, il ne faut pas perdre de vue que 63% de ses revenus proviennent d'autres pays et que dans ces marchés, ses revenus ont augmenté de 24% en 2007.

Bien que le multiple prix/vente demeure relativement élevé à X 3,9, cette entreprise à son cours actuel est attrayante : tant par sa position dominante dans son marché, que par la croissance continue de ses ventes et de ses flux de trésorerie, ainsi que par son faible niveau d’endettement.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires

Anonyme a dit…

La division ingenierie n'est qu'une des 3 grosses qui donnent des profits a l'entreprise. Montreal a en son sein la division Media and Entertainment qui va tres tres depuis le redressement d'il y a 2 ans. J'y travaillais jusqu'a recemment et je dois dire que j'ai confiance en la direction. Autodesk acquiert plusieurs petites startup avec des bonnes idees qui la garde competitive dans le domaine du 3d pour les jeux videos, les films, du montage video, etc.

Charles

Anonyme a dit…

Très très chouette ce Blog, je vais y repasser souvant. Dans le même ordre d'idée qu'Autodesk, j'avais repéré le titre d'Adobe (adbe). Il jouit exactement des mêmes atouts contre la compétition qu'Autodesk mais dans les domaines de l'illustration, la photo numérique, et l'audio-vidéo sur le web. Les logiciels "open source" commencent à pointer leur nez dans le domaine mais sont très loin derrière Adobe et ne représente pas vraiment une menace. Seul problème pour le moment, le titre est vraiment très chère autant par son cours/bénéfice que par son cours/vente. Il me semble toutefois intéressant à surveiller.

Fabrice