lundi 17 mars 2008

OFFICE DEPOT: un titre sous-évalué?

Lors de mes derniers messages sur ce blog, j'ai identifié des critères qui peuvent aider à repérer parmi les entreprises éclopées, celles qui ont les ressources pour revenir à la santé: niveau d'endettement raisonnable, production de flux de trésorerie positifs et rentabilité des produits et services au cours des années à venir (croissance des ventes, maintien des prix et des marges de profits). J'ai commencé à fouiller parmi les entreprises incluses sur mon "radar", s'il n'y en avait pas quelques unes qui répondaient à ces critères. Après Electronic Data Systems, j'en ai identifié une seconde: Office Depot (ODP à la NYSE).

Office Depot (ODP), comme plusieurs chaînes commerciales américaines, a été durement malmenée depuis six mois avec la perspective d'une récession aux États-Unis. Ses techniques comptables ont également soulevé des questions, ce qui n’a pas aidé. Le cours de son action est ainsi passé de $36 en juin dernier à $10,86 aujourd'hui.

De 2001 à 2006, Office Depot est parvenue à générer des flux de trésorerie disponibles (free cash flow) d'une valeur annuelle moyenne de 432 millions ou $1,57 par action, en se basant sur le nombre d'actions en circulation aujourd'hui. Cela représente un multiple prix actuel/free cash flow d'environ 7: un ratio nettement avantageux. En 2007, Office Depot n'a pas produit de flux de trésorerie disponibles, c’était la première fois depuis 1999. L'entreprise a donc fait preuve de constance à ce niveau depuis près d'une décennie, elle répond donc à mon premier critère de sélection: la capacité de pouvoir compter sur des excédents de trésorerie, une fois soustrait les investissements.

Le niveau d'endettement d'Office Depot m'apparaît raisonnable: sa dette à long terme équivaut à 39% de l'avoir des actionnaires. Est-ce que le volume des ventes est appelé à croître ou à décroître? En 2007, dans un contexte difficile, les ventes ont tout de même augmenté de 3,4%, grâce aux revenus provenant de l’international qui ont pris le relais des ventes aux États-Unis qui ont stagnées. Office Depot peut espérer continuer à élargir et à consolider son marché géographiquement, ce qui devrait permettre à ses revenus de croître au cours des prochaines années.

Le reste de l'année continuera à être difficile pour Office Depot avec la probable récession américaine. Cependant, à moyen terme, le retour sur l'investissement pourrait être fort intéressant pour celui qui saura être patient avec cette entreprise, c’est mon humble avis.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.