dimanche 7 octobre 2007

SANMINA SCI: la réorientation et la croissance de la demande mèneront-t-elles à la rentabilité?

Investir dans Sanmina SCI (SANM-Nasdaq) représente un placement risqué, une sorte de quitte ou double. Sanmina SCI est une entreprise qui offre de réaliser en sous-traitance des services manufacturiers électroniques (EMS : electronics manufacturing services) à des fabricants de produits électroniques d’origine (OEM : original equipment manufacturers). Sanmina SCI peut concevoir et assembler des composants électroniques et des sous-ensembles (ex. plaquettes de circuits imprimés) qui seront intégrés par la suite dans une multitude de produits : ordinateurs personnels et d’affaires, téléphones portables, équipements de télécommunication, équipements médicaux, automobiles, machines industrielles…

Sanmina SCI a connu un parcours très tumultueux en une dizaine d’années. Par des acquisitions, elle a d’abord profité de la vague technologique de la fin des années 90 pour devenir la cinquième entreprise EMS au monde, atteignant des ventes de 10 milliards avec 70 usines réparties dans 18 pays. Suite à l’éclatement de la bulle technologique, elle a dû fermer certaines usines et réduire son personnel; elle a aussi transféré vers des usines situées en Asie des activités reliées aux produits à haut volume et à plus faible contenu technologique. Aujourd’hui, elle entreprend un réorientation vers les sous-secteurs plus prometteurs de l’industrie des EMS, ceux qui offrent une meilleure possibilité de profits: les produits à technologie plus complexe et à plus faibles volumes (ex. équipements médicaux, contrôles industriels, produits aéronautiques et militaires…).

Sanmina SCI entend ainsi vendre sa division de produits destinés aux ordinateurs personnels qui représente 30% de son chiffre d’affaires, parce que la compétition dans ce sous-secteur y est trop intense, les marges trop minces et la rentabilité plus difficile à atteindre. Une telle vente pourrait rapporter 300 millions (selon l'analyste de Morningstar) et permettre de réduire considérablement le niveau d’endettement qui est inquiétant, mais cette vente n’est pas encore faite…

Advenant que Sanmina SCI réussisse ce virage et atteigne la rentabilité, le retour pour l’investisseur pourrait être intéressant car l’action se vend actuellement (2,13$) à un très faible ratio prix/vente de 0,1 et à un tout aussi faible ratio prix/valeur au livre de 0,5. Si l’action est malmenée à ce point, il y a des raisons, bien sûr : Sanmina SCI n’a fait aucun profit depuis 2001, son retour sur les actifs et son retour sur l’avoir des actionnaires ont été négatifs durant cette période. Le virage actuel vers le sous-secteur des produits à haute technologie qui offrent de meilleures marges de profits est prometteur, mais Sanmina SCI n’est pas la seule à y avoir penser : là aussi, les marges pourraient subir la pression de cette compétition accrue, à l'avantage des importants clients qui ont le gros bout du bâton face aux sous-traitants.

L’industrie des services manufacturiers électroniques (EMS) est appelée à croître en volume de contrats au cours des prochaines années (plus de 10% par année) : les grands fabricants de produits électroniques d’origine trouvant plus rentable de se concentrer sur la conception et le design de l’ensemble du produit, son assemblage final et sa commercialisation. La compétition est cependant très forte dans l’industrie des EMS (Hon Hai, Flextronics, Celestica, Jabil Circuit…) et la pression sur les prix constante. Cependant, les applications de l’électronique ne cessent d’augmenter, tout comme la diversité des produits dont la consommation sera alimentée au cours de la prochaine décennie par les consommateurs des pays des économies émergentes. Est-ce que cette augmentation de la demande pour ces produits ne permettra-t-elle pas éventuellement aux fournisseurs de services manufacturiers électroniques d’obtenir une meilleure marge de profits de la part de leurs donneurs d’ouvrage?

Le pari qu’on peut faire en investissant dans Sanmina SCI, c’est qu’elle réussira sa réorientation vers les segments plus rentables de l’industrie et qu’elle pourra profiter de la demande mondiale qui ira en augmentant. Le niveau de risques dans ce placement est plus élevé que la moyenne, mais le retour pourrait l’être également.

Site web: SANMINA SCI

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.