Nous approchons du 19 octobre qui marquera le vingtième anniversaire du "Lundi noir", le 19 octobre 1987. Cette journée là, le cours de la bourse avait chuté en une seule séance d'un incroyable 22,6%! Durant les deux jours suivants, le cours remontait de 16,6% devant la panoplie d'aubaines qui s'offraient aux investisseurs, avant de retomber de 8% le lundi suivant, le 26 octobre.
Malgré tout, avant la fin de l'année 1987, le cours avait déjà récupéré la moitié des pertes du Lundi noir. Quinze mois plus tard, le 24 janvier 1989, toutes les pertes de cette sombre journée avaient été effacées. Vingt ans plus tard, le cours du Dow Jones aura augmenté de 680% par rapport à la fermeture le lundi 19 octobre 1987 (de 1793 à 14 093) ou de 527% en comparaison du cours à la fermeture le vendredi 16 octobre 1987 (de 2246 à 14 093).
Investir à la bourse, prend parfois des nerfs d'acier, mais à la longue, ça demeure le type de placement qui rapporte le plus pour ceux qui ne cèdent pas devant la panique et qui savent profiter des reculs prononcés pour investir dans les entreprises de qualité, alors offertes à prix d'aubaine. Il est fort peu probable qu'une journée aussi exceptionnelle se présente à nouveau, mais il y aura, tôt ou tard, de ces journées marquées par d'importants replis. Il faut donc être prudent et se garder toujours un pourcentage de liquidité: imaginez, se retrouver devant un de ces festins qui suivent ces brutales corrections et ne pas avoir un sous en poche pour en profiter...
Données sur le cours historique de l'indice Dow Jones
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire