Pour plusieurs raisons, je crois que la pharmaceutique suisse Novartis (NVS à la bourse de NY) constitue un très bon choix d’investissement à son prix actuel ($53). Novartis offre pratiquement quatre entreprises de qualité en une à l’investisseur. D’abord, une entreprise de médicaments d’origine avec de solides produits, en particulier en oncologie et pour les maladies cardio-vasculaires, et un puissant « pipeline » de médicaments prometteurs. Puis, une entreprise de médicaments génériques (Sandoz) avec des capacités de reproduction de médicaments complexes. Troisièmement, une entreprise de biotechnologie renforcée par l’acquisition de Chiron qui consolide la position de Novartis dans le marché des vaccins. Finalement, une entreprise de produits en libre-service en pharmacie avec plusieurs marques connues et appréciées des consommateurs (Maalox, Lamisil, Ex-Lax, Gerber) et la division CIBA Vision pour les verres de contact.
Le recul de l’action de Novartis (elle valait $61,00 il y a moins d’un an) s’explique en partie par des prévisions légèrement revues à la baisse par la direction pour la prochaine année : suite à la compétition plus forte que doivent subir certains de ses produits d’origine et au retrait du médicament Zelnorm du marché. La marge d’opération a aussi chutée de 23,1% à 22,3% cette année, mais cela serait attribuable à une augmentation des investissements de Novartis en recherche et développement.
Novartis a moins de médicaments d’origine dont la protection (patent) arrive à expiration au cours des prochaines années que la plupart de ses compétiteurs. Des médicaments comme Diovan pour l’hypertension et Gleeves pour la leucémie vont continuer à générer d’importants revenus. Le pipeline de médicaments prometteurs de Novartis qui pourraient accéder au marché au cours des années à venir est impressionnant (voir le lien, en fin d'article, avec le tableau des médicaments en attente d’approbation). Novartis est en discussion avec la Food and Drug Administration aux États-Unis pour l’approbation de son médicament Galvus pour traiter le diabète qui pourrait obtenir le feu vert d’ici un an. Deux autres médicaments majeurs pourraient également accéder au marché au cours des prochains mois : Aclasta pour l’ostéoporose et Rasilez pour l’hypertension.
Novartis est une entreprise gérée de façon conservatrice : elle a peu de dettes, comme en témoigne sa cote AAA obtenue des agences de cotation. Elle génère d’importants flux de trésorerie libres (free cash flow) : au cours des douze derniers mois, ils équivalaient à près de 3$ par action. Novartis a maintenu un retour sur l’avoir des actionnaires annuel moyen de 18,5% au cours des cinq dernières années : preuve de la qualité de la gestion de l’entreprise. Pour toutes ces raisons : les actions de Novartis, à leur prix actuel, représentent un investissement sécuritaire dans une entreprise dont le potentiel de développement demeure important.
Tableau des médicaments en développement chez Novartis
Site web: NOVARTIS
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires
Enregistrer un commentaire