Les deux dernières semaines ont fait planter plusieurs entreprises que je trouvais intéressantes en termes de placement, à cause du recul important qu’elles avaient déjà subi. Ce n’était visiblement pas encore le creux de la vague pour ces entreprises. En particulier, toutes celles qui sont reliées de près ou de loin à la crise immobilière aux États-Unis : banques, constructeurs résidentiels, distributeurs de matériaux de construction, détaillants de la rénovation… Cette crise ayant des répercussions sur la capacité d’acheter de plusieurs consommateurs américains, les entreprises du commerce de détails qui vendent des biens non-indispensables (discretionary goods) ont également été frappées de plein fouet (vêtements, motos, accessoires de loisirs…).
Aux États-Unis, les indices de certains secteurs ont connu d’importantes baisses depuis trois mois : les constructeurs résidentiels,-35%; les spécialités financières,-23%; les holdings de développement immobilier,-22%; les financiers hypothécaires,-22%; les détaillants de la rénovation,-18%: les détaillants de vêtements,-17%; les services de transport,-16%…
D’autres secteurs américains qui sont loin de l’immobilier résidentiel ont vu arriver les investisseurs qui fuyaient les secteurs précédemment mentionnés, ces secteurs ont également profité de la faiblesse du dollar américain pour augmenter leurs exportations : le secteur de l’internet,+18%; les produits domestiques non-durables,+12%; les produits électroniques pour les consommateurs,+9%; les biotechnologies,+9%… Le secteur de la construction lourde a quant à lui bénéficié des prévisions de dépenses importantes dans les infrastructures, il a connu une hausse de 15% en trois mois.
Visiblement, de grands investisseurs ont sorti des milliards de $ des secteurs en difficulté pour les repositionner dans d’autres plus sûrs, ou carrément les retirer du marché des actions pour attendre des jours meilleurs... Est-ce que cette tendance va se continuer au cours des prochaines semaines? La possibilité d’un ralentissement plus important de l’économie américaine pèse lourd sur la confiance des investisseurs. L’augmentation d’un demi-point du taux directeur de la FED n’aura pas suffit à arrêter l’hémorragie, ça va prendre une autre baisse de ce taux dans les prochaines semaines… Peut-être qu’avec un tel signal, les investisseurs pourraient avoir droit à une bonne fin d’année boursière, malgré tout.
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires
Enregistrer un commentaire