vendredi 5 octobre 2007

DOLLAR CANADIEN: la forte hausse rend les actions américaines attrayantes

Je comparerais la valeur de la monnaie d'un pays à la valeur de l'action d'une entreprise: le $CA c'est l'action de l'entreprise Canada. L'action Canada se porte nettement mieux que l'action de la compagnie USA actuellement. La planète a besoin de ressources naturelles et la compagnie Canada en a, donc ses ventes augmentent, de plus, son bilan financier (dettes) est sain et sa gestion est bonne : résultat, son action monte. Mais cette entreprise doit son succès surtout à sa division "ressources naturelles" et risque de sacrifier en échange (si elle ne modifie pas le taux directeur de sa banque centrale) sa division "manufacturière". Un jour cela pourrait lui revenir en pleine face.

La compagnie USA, tant qu'à elle, est actuellement mal gérée par un incompétent qui l’a amené à faire un investissement désastreux dans un projet non rentable qui mine son bilan financier (i.e. guerre en Irak). Lorsque son p.d.g. actuel (M. Bush) sera enfin parti en 2009 et que la compagnie USA cessera ses investissements dans le projet Irak et rééquilibrera ses finances, la puissance et la diversité de son économie seront reconnues à nouveau et la valeur de l'action USA remontera, et dépassera, l'action de la compagnie Canada.

C'est un point de vue, je ne suis pas un expert. Mais je sais une chose, c'est que plus le dollar canadien monte, plus les actions des compagnies américaines deviennent abordables.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires