lundi 11 août 2008

British Telecommunications : le temps d'acheter?

.
British Telecommunications PLC ou, si vous préférez, BT Group (BT au NYSE) a déçu les investisseurs avec ses derniers résultats trimestriels: les ventes ont stagnées et la marge d'exploitation a diminué de 14.3 à 14.1%. Plus inquiétant pour les investisseurs, les marges bénéficitaires ont diminué de façon importante dans certains segments: par exemple, la division BT Wholesale (gestion du réseau de télécommunications global et de la vente de minutes) a vu ses ventes diminuer de 12% et sa marge brute chuter de 16%. Les investisseurs sont également inquiets de l'impact sur les flux de trésorerie d'une récente annonce d'un investissement de 1,5 milliard de livres sterling, pour les quatre à cinq prochaines années, dans un réseau Internet à très haut débit.

Le titre a ainsi continué sa descente entreprise le 31 octobre dernier qui a vu le cours de l'action passer de $68.20 à $33.14 à la fermeture vendredi. Dans une série de trois chroniques entreprise le 20 février dernier, j'essayais d'identifier ce qui nous permettait de différencier les actions moribondes de celles qui pourraient revenir à la santé, je pense que BT Group fait partie de ces entreprises qui ont un potentiel de retournement.

Cette entreprise, à l'exception du dernier trimestre, continue à générer sur une base annuelle des flux de trésorerie libres (free cah flow). Sa dette est élevée, je le concède, mais est le fruit de la mise en place de réseaux de télécommunication performants qui devraient, avec le temps, générer des revenus substantiels. BT Group a confirmé une autre augmentation cette année de son dividende qui se situe actuellement à plus de 9%. Ce qui peut faire hésiter l'investisseur canadien, c'est l'augmentation récente de la valeur du dollar US qui rend le coût d'acquisition des actions plus élevé.

Est-ce qu'il y a quelque chose qui échappe à mon analyse? Alors, selon vous, est-ce le temps d'acheter les actions de British Telecommunications?
.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.