Les actions de Boeing (BA au NYSE) se vendent actuellement au même prix qu'il y a trois ans, elles ont terminé la journée à $64,07. Pourtant, en 2005, Boeing n'a généré que $3,20 de profits par action, alors qu'au cours des douze derniers mois le bénéfice par action atteignait $5,59.
Ce que les investisseurs n'aiment pas actuellement:
- La hausse importante du coût du carburant se répercutera sur le volume de passagers au cours des prochains mois et amènera des transporteurs à reporter des commandes déjà passées ou à geler leurs investissements.
- Boeing a dû reporter de quinze mois la livraison des premiers Dreamliners, le fameux 787 qui était voué à un brillant succès.
Par contre, tous les analystes s'entendent pour prévoir des volumes importants de ventes d'avions commerciaux au cours des deux prochaines décennies, plusieurs facteurs justifient ces prévisions : l'augmentation des besoins des économies émergentes (Chine, Inde, Russie, Brésil...); la nécessité pour les transporteurs de réduire leurs coûts de carburant en misant sur de nouveaux modèles plus performants et moins énergivores; le vieillissement de plusieurs flottes aériennes qui arrivent à la fin de leur durée de vie...
Actuellement, le titre se transige à 9,2 fois les bénéfices par action prévus pour l'an prochain ($6,92). Boeing, malgré un volume élevé d'investissements, génère d'importants flux de trésorerie disponibles (free cash flow): 5,2 milliards au cours des douze derniers mois. La dette de Boeing est importante, je vous le concède, mais semble sous contrôle, puisque les agences de crédit lui accordent une cote de niveau A. Je trouve donc attrayantes les actions de Boeing à leur cours actuel. Mais vous, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il y a quelque chose qui échappe à mon analyse? Est-ce le temps d'acquérir les actions de Boeing?
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