jeudi 29 octobre 2009

Inquiétudes réelles et futile correction des marchés...

.
Après la remontée fulgurante des marchés depuis la mi-mars, remontée qui a même traversé la période de recul estival habituel, un correction à la baisse des marchés était prévisible et quasi inévitable. C'est ce qui se produit depuis une semaine: le S&P 500 a régressé de 5% en cinq séances. Ce recul de l'indice est modeste en comparaison de celui qu'a subi les titres de seconde catégorie, toute cette catégorie d'entreprises éclopées qui depuis quelques mois avaient effectué un rattrapage spectaculaire, après avoir été mis au plancher lors de la crise des subprimes. Certains d'entre eux ont reculé de 10 à 20% au cours de la dernière semaine: les prises de profits ont été massives sur ces titres volatiles.

J'ai déjà décrit ce que je percevais être les trois catégories de titres: Des milliers de titres, trois catégories. Mon portefeuille est fortement dominé par ces titres de deuxième catégorie: ces entreprises qui ont des actifs non négligeables mais dont le dossier est loin d'être impeccable. Je les achetais au moment où je pensais que la punition des marchés était excessive et qu'ils devenaient ainsi des "aubaines". Mon portefeuille pourrait, en quelque sorte, être un indice boursier pour cette catégorie de titres volatiles et fragiles. La performance de l'indice QB a ainsi été nettement supérieure à celle des grands indices au cours des derniers mois mais a subi une spectaculaire descente au cours des dernières séances.

Je vis une contradiction: avec le style de portefeuille que je possède, il faudrait que je n'aie pas peur de vendre certains titres, de retirer des jetons de la table, dès que la correction inévitable prend forme, pour y revenir une fois la tempête passée; j'en suis incapable, je me comporte comme un investisseur d'entreprises de première catégorie, de type "buy and hold". Je fige et je regarde passivement la tornade s'approcher de moi, en me disant que bientôt le soleil reviendra.

Est-ce une brève tempête ou en a-t-on pour quelque temps encore? Les résultats récents de plusieurs grandes entreprises ont surpassé les attentes des analystes, ce qui devrait être positif pour les marchés. Je m'inquiète cependant de l'impact éventuel de deux évènements majeurs de l'actualité mondiale: la pandémie possible de la grippe A H1N1 et la détérioration de la situation au Pakistan et en Afghanistan où les extrémistes intégristes semblent reprendre le dessus. En faits, ces deux évènements devraient nous inquiéter bien davantage que les mouvements inévitables et un peu futiles des marchés, car ils risquent d'avoir un impact réel sur nos vies.
.

Aucun commentaire: