mercredi 4 novembre 2009

Investir dans Berkshire Hathaway: bonne ou mauvaise idée?

.
L'action de catégorie A de Berkshire Hathaway (BRK.A-NYSE), le holding que dirige Warren Buffett depuis 1962, vaut aujourd'hui $100,180 l'unité. Pas vraiment abordable pour le commun des mortels... L'action de catégorie B (BRK.B-NYSE) vaut quant à elle $3,350, nettement plus accessible mais ça demeure dispendieux pour celui qui aimerait s'en procurer une dizaine... Le conseil d'administration de la vénérable institution vient cependant d'approuver une division d'actions (split) de 50 pour 1 pour l'action de catégorie B qui la rendra définitivement plus abordable: au cours de fermeture d'hier, cela aurait signifié un prix de $67 l'unité.

Est-ce que ce titre deviendra ainsi une bonne occasion de placement pour le simple investisseur comme vous et moi? Je n'en suis pas sûr. J'ai la plus grande admiration pour Warren Buffett, le plus grand investisseur de tous les temps, mais on ne peut oublier que l'Oracle d'Omaha aura 80 ans en août prochain. Et Berkshire Hathaway c'est d'abord et avant tout la sagesse et le génie de Warren Buffett. Quand il ne sera plus là, que deviendra Berkshire?

Qu'en pensez-vous?

.

4 commentaires:

Collart Thierry a dit…

Buffett est très médiatique, mais on oublie trop souvent le discret Charlie Munger qui est également un investisseur exceptionnel.
Cela étant, Charlie Munger a... 85 ans !

Je pense que tu poses une bonne question. Je n'ai aucune réponse sérieuse à apporter, mais cela m'empêche d'acheter des BRK pour mon portefeuille personnel.

Bien à toi,

Thierry.

Pierre-Olivier Langevin a dit…

Je pense que BRK aura encore plusieurs années de bons rendement même après l'ère Munger et Buffet.
Une aussi bonne gestion laissera fort possiblement des traces pour plusieurs années...

L'équipe des daubasses selon Benjamin Graham a dit…

Irving Kahn a 103 ans
Walter Schloss 93

et si on en crois le blog de Lupus, Roy Neuberger a 106 ans et John Templeton et Phil Fisher sont décédés à 95 ans.

Statistiquement, Warren peut encore faire des prouesses pendant une quinzaine d'années et comme l'investissement est un des rares domaine dans lequel on progresse en permanence quel que soit l'âge, les actionnaires de BRK ont donc leur plus belles années devant eux :-))

Collart Thierry a dit…

Doit-on en déduire que l'investissement conserve, en dépit des moments de stress lié aux doutes ? :-)