vendredi 13 novembre 2009

À surveiller aujourd'hui: les résultats trimestriels de Mega Brands

.
Mega Brands (MB-TSX), le fabricant québécois de jouets, a vu son titre qui se transigeait aux environs de $20 en septembre 2007, toucher les $0.33 en décembre dernier. Tout le monde connaît les nombreux problèmes de l'entreprise qui ont précipité son titre vers le bas: baisse des ventes, niveau d'endettement élevé, acquisition douteuse de Rose Art, démêlées avec ses fournisseurs chinois, jouets défectueux qui ont entraîné des rejets et des poursuites, inventaires élevés et émission de débentures convertibles principales en août 2008...

Plusieurs s'attendaient probablement à ce qu'il y ait une importante restructuration du capital (Chapitre 11) pour éviter la faillite, pour amener ainsi le titre dans la zone des penny stocks. La semaine dernière, l'entreprise semble avoir reçu un peu d'oxygène lorsqu'elle a gagné sa cause contre les anciens propriétaires de Rose Art. Du coup, certains se sont mis à croire qu'elle parviendrait peut-être à se tirer d'affaire sans passer par le chapitre 11, le titre est ainsi passé de $0.47 à $0.85 en quelques jours. Ce matin, avant l'ouverture des marchés, l'entreprise publiera ses résultats trimestriels: cela devrait nous en dire plus long sur l'état du malade et sur ses chances de s'en sortir ou pas...
.

7 commentaires:

Denis a dit…

Voilà les résultats sont connus et le titre bondit sur des rumeurs de vente d'actifs...
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2009/11/20091113-073617.html
Personnellement ce titre est trop incertain pour que j'y place mes billes: sauf dans la partie spéculative de mon portefeuille (et cela ne dépasse jamais plus que 5%).
Voilà que mon 5% est déjà placé ailleur:-)
Bonne continuation.

Québec Bourse a dit…

Bonjour à mon homonyme.

Les résultats de Mega Brands sont encourageants, la performance de l'entreprise au cours du quatrième trimestre qui est déterminante pour un fabricant de jouets, nous donnera une meilleure idée de la direction du vent... Comment l'entreprise parviendra-t-elle à améliorer son bilan? Des interrogations demeurent mais je garde mes actions dans cette compagnie. Comme titre spéculatif, Mega Brands me semble être un pari raisonnable.

Denis

Hispong Elbayne a dit…

Bond de 80% en une journée! Wouaaah!

Mais est-ce que l'entreprise a réussi à réaménager sa dette?

Spéculatif? Tout à fait. On parle quand même d'un titre qui valait 30$ il y a un an... Je crois que ça en dit suffisamment ;)

Québec Bourse a dit…

C'est ça la grande question, s'ils y parviennent sans trop de dommage pour les actionnaires, ça devient intéressant. C'est donc un titre risqué, il faut en être conscient avant d'y toucher.

steph a dit…

J ' en ai acheté à 1.33 $ vendredi dernier. Aujourd' hui le titre est monté à 2.02 $ et je n' ai pas vendu...je le regrette un peu..pour l' instant.

Québec Bourse a dit…

Salut Steph

Moi je n'achète jamais pour vendre le lendemain, peu importe que le titre ait monté de 50% en un séance. Je ne suis pas un "day trader", si je décide d'investir dans une entreprise, je laisse à son titre le temps de faire ses preuves. Si Mega Brands parvient à améliorer son bilan, je crois qu'un jour le titre vaudra pas mal plus que $2.01. Il faut savoir être patient.

Denis

Anonyme a dit…

Il semble que scotia capital soit assez pessimiste sur ce titre.
personnellement j'ai trop fait d'erreurs avec ce genre de titre que je laisserai le train passer.
Il y a des paramêtres que nous ne connaissons pas, tels les conventions de dettes (souvenons-nous de Jean Coutu qui a du vendre sa division américaine, à cause de ces même conventions).
Bonne chance Denis dans vos placements.
Je vous laisse ci-joint le lien de la recommandation.
http://pouliot.argent.canoe.ca/2009/11/17/les_analystes_le_point_sur_mega_brands_c

Votre Homonyme.