vendredi 2 octobre 2009

Que nous réserve le dernier trimestre de 2009?

.
Les économistes prévoyaient un recul de 167000 emplois aux États-Unis pour le mois de septembre, les chiffres viennent de sortir, ils sont un peu décevants à première vue: les pertes sont de 263000 emplois, plus élevées que les prévisions et plus nombreuses qu'au mois d'août. Le taux de chômage s'élève maintenant à 9,8%.

La reprise au niveau de l'emploi traîne toujours derrière la reprise de l'activité économique: les entreprises, même lorsque leur carnet de commandes s'améliore, sont hésitantes à embaucher avant d'avoir des signes plus définitifs que le pire est passé. De toute évidence, la remontée se fera en dents de scie, ce qui ajoutera à l'incertitude des investisseurs. Si l'on se fie aux cours en pré-ouverture des marchés, les investisseurs n'ont pas apprécié les chiffres de ce matin et les marchés connaîtront une autre journée négative.

Il ne faut cependant pas paniquer, à compter de la semaine prochaine commenceront à être publiés les résultats financiers des entreprises pour le troisième trimestre de l'année: peut-être pourrons-nous trouver là des indices que malgré les apparences, des signes d'amélioration sont perceptibles. Si c'était les cas, je crois que le dernier trimestre pourrait être positif malgré un pénible départ et mener l'indice Dow Jones à 10000 points et le S&P 500 au dessus des 1100 points d'ici 2010. Ce n'est que mon point de vue de simple investisseur, l'avenir nous dira s'il y aura ou non, un ressac réel des marchés boursiers d'ici la fin de l'année.
.

1 commentaire:

Denis a dit…

miser sur les indices, c'est du pur casino... je préfère analyser des titres en particulier sur le long terme.

mais au fond de moi, je partage votre optimisme(9 mais ce n'est que pure intuition).
Espérons que vous ayez raison:-)