mercredi 2 août 2017

Supremex: tout dépend de la transition...


J’ai fait un petit investissement dans la compagnie Supremex (SXP-TSX) la semaine dernière à $4.50 l’action, depuis l’entreprise a publié hier son rapport trimestriel et le cours a chuté et est en ce moment de $4.16. Je demeure confiant dans la rentabilité de cet investissement à moyen terme, malgré ce départ difficile.

Le produit principal de Supremex  est  les enveloppes en tous genres, produits dont les ventes sont en baisse depuis des années avec la montée des échanges électroniques. Cependant, Supremex cherche à faire une transition vers les produits d'emballage de consommation et les produits de spécialité. Elle a fait quelques acquisitions en ce sens au Canada et aux USA et la part de ces produits dans l'ensemble de ses ventes est en hausse. La question est de savoir si elle va réussir cette transition, elle me semble bien partie pour y parvenir et, entre-temps, elle m'apparaît être rentable et elle paie un dividende qui est actuellement de 5,6%. De plus, elle a annoncé hier son intention de racheter jusqu'à 500,000 de ses actions au cours de la prochaine année.

Je ne veux pas convaincre personne de m'imiter, il y a un risque de désuétude avec son produit principal et une possibilité de retour intéressant sur l'investissement si la transition vers d'autres produits est réussie. C'est à vous de vous faire une idée et de décider.


2 commentaires:

LeFondDuBaril a dit…

J'adore les compagnies en transition car je crois qu'elles représentent une aubaine, vu que la plupart des investisseurs attendent la fin de la consolidation avant d'embarquer.

Mais si on voit que les signes pointent vers un temps clément à l'horizon, vaut mieux saisir notre chance.

5.6% de dividende et le fait que la compagnie compte racheter des actions démontrent que l'état major a confiance.

À mettre sur le radar, c'est sûr.

Québec Bourse a dit…

À LFDB: je pense que c'est un risque raisonnable, mais il y a un risque, alors il ne faut pas miser toutes ses économies sur une entreprise qui tente une transition, c'est une manœuvre délicate, il faut demeurer prudent... Je crois qu'ici les chances qu'elle y parvienne sont plus élevées que les chances qu'elle échoue. L'avenir le dira.