vendredi 18 août 2017

Encore le nez dans les poubelles...

J'ai une excuse, ce titre là, je l'avais repéré avant de faire la promesse de ne plus fouiller dans les poubelles du marché... Baytex Energy Corporation (BTE-TSX et BTE-NYSE) me semble offrir un potentiel intéressant à son cours actuel ($3.17 à l'ouverture ce matin à Toronto). Sa valeur en bourse équivaut à 40% de sa valeur aux livres ($8.14). Bon, je sais que la valeur aux livres est souvent trompeuse et peut être revue à la baisse, suite à une révision de la valeur réelle des actifs, d'autant plus que la valeur des deux produits de cette compagnie, le pétrole et le gaz naturel, est difficile à déterminer. Combien valent réellement les ressources pétrolières et gazières de cette compagnie? Ça dépendra, en bonne partie, du coût du baril de pétrole sur les marchés dans les années à venir, et ça, qui peut vraiment le prévoir...

Pour ce type de titres d'un secteur en difficulté, les liquidités, les flux de trésorerie et les dettes sont des éléments majeurs à analyser. Baytex a peu de liquidité et des flux de trésorerie disponibles (free cash flow) négatifs au cours des trois derniers trimestres. Est-ce que cela pourrait l'amener à connaître une difficulté de paiement pour ses dépenses courantes? Cela serait catastrophique pour le cours du titre. Je crois comprendre d'après la présentation ci-dessous, qu'elle aurait accès à une marge bancaire qu'elle pourrait utiliser dans un tel cas. Sa dette à long terme ne semble pas causer de problèmes si je me fie à cette présentation récente de la compagnie: pas de remboursements majeurs qui arrivent à maturité avant 2021.

Qu'en pensez-vous? 

La présentation de Baytex suite au dépôt de son dernier rapport trimestriel: Baytex - August presentation 

Site de la compagnie: Baytex Energy Corporation      

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Même analyse.

Pibo

Condor a dit…

Opère à perte depuis 2014. L'an 2017 sera aussi à perte et possiblement 2018 aussi. Donne l'impression que tant que le prix du crude sera sous $65 qu'il sera impossible d'opérer à profit. La dernière fois qu'elle était à profit, le prix du crude excédait $70,00, Aucun achat d'insider dans les 6 derniers mois malgré la déprime du titre mais une vente de $465K en début Août 2017. Ça ne sent pas très bon.

Québec Bourse a dit…

Tu soulèves de bons points. Le cours à venir du pétrole est effectivement crucial, puisque l'entreprise a une dette imposante, mais comme les composantes les plus importantes de cette dette arrivent à maturité qu'en 2021, cela m'apparaît moins critique, du moins pour l'instant.