mardi 7 novembre 2017

Suis-je le canari dans la mine?

J'ai une portefeuille boursier très diversifié, mais vraiment très diversifié... composé d'une majorité de titres de type "turnaround": des entreprises achetées après une mauvaise passe où leur cours était conséquemment très bas, avec l'espoir de les voir remonter un jour. Mon portefeuille est en quelque sorte un indice précurseur pour les périodes de correction du marché: il est bien connu que lorsque les grands investisseurs institutionnels s'apprêtent à retirer des jetons de la table en prévision d'une telle correction baissière, ils jettent en premier par dessus bord, les titres les plus risqués, ceux des entreprises qui ont connu une période difficile et dont le retour à la santé n'est pas certain (les "turnarounds stocks").

Ce type de portefeuille génère des retours au-dessus de la moyenne quand l'optimisme règne sur les marchés et que les grands investisseurs sont prêts à prendre des chances avec des titres plus spéculatifs. Mais à l'inverse, quand ces grands joueurs voient du noir à l'horizon, ça peut être extrêmement douloureux d'avoir une telle configuration de portefeuille. J'ai vécu la descente de la fin 2008/début 2009 de façon beaucoup plus violente que l'investisseur moyen. Mon portefeuille est en quelque sorte un "canari dans la mine" pour l'investisseur conservateur. 

Chaque jour, je compare la performance moyenne de mes titres avec la performance de deux grands indices: le S&P 500 et S&P TSX. J'ai noté depuis trois semaines que mon portefeuille perd régulièrement face à ces indices et de façon importante, alors qu'il se défendait plutôt bien depuis quelques années. Aujourd'hui, fut une des pires séances de ma carrière d'investisseur, sinon la pire: l'écart entre mon portefeuille et ces deux indices réunis fut de -1,25%, et ce, malgré une stabilité des marchés durant cette séance! Cela est un écart majeur, puisque je suis très diversifié et que ma piètre performance ne s'explique pas par la chute d'un titre qui compterait pour 20% de mon portefeuille.

Conclusion, si l'on se fie à mon indice personnel, l'indice Québec Bourse, les marchés ont entrepris un mouvement défensif, même si on ne le voit pas encore pour l'instant: le déplacement des titres plus risqués vers les titres plus sûrs a débuté. C'est un premier pas, si les craintes d'une baisse se poursuivent, le second groupe, les titres de qualité, y goûtera également, mais de façon moins prononcée (mouvement vers l'augmentation des liquidités), alors que pour les titres de type "turnaround", on assistera à une véritable dégelée accentuée par les ventes de fin d'année pour utilisation des pertes de capital sur les titres qui ont connu une baisse durant l'année. Bon, tout ça n'est que ma vision personnelle et je peux être complètement dans le champ, je ne suis pas un expert, je ne suis qu'un simple investisseur...  

P.S. L’expression « un canari dans une mise de charbon » fait référence à une ancienne pratique de mineurs qui apportaient des canaris dans les mines de charbon. Lorsque les canaris arrêtaient de chanter, cela signifiait qu’ils avaient détecté une fuite de gaz et qu’il fallait alors évacuer sur le champ, avant qu’une explosion ne se produise.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis également dans ce club d'investisseur qui mise avant tout sur des middles ou small caps avec tout ce que ça implique de hauts et de bas. Cependant des études menées dans ce sens démontreraient que sur le long-terme nous serions quelque peu avantagé.

Pibo

Anonyme a dit…

Ouin ! je viens de relire ton post et finalement nous ne sommes pas tout à fait dans le même Club quoique j'ai aussi cette tendance. Mais les conséquences sont les mêmes en cas de baisse de marché puisque la baisse du risque nous fait mal à tous les deux.

Pibo

Québec Bourse a dit…

Ces entreprises sur lesquelles je mise en espérant un retournement de situation, ont une capitalisation boursière assez élevée et se transigent en majorité sur le marché américain. Des exemples de titres récents: Deutsche Bank (DB-NYSE), Newell Brands (NWL-NYSE), AMC Entertainment Holdings (AMC-NYSE), The Mosaic (MOS-NYSE) et Under Armour (UA ou UAA-NYSE). Je mise rarement sur les small caps.