mardi 21 novembre 2017

Eldorado Gold à moins d'un tiers de sa valeur aux livres: trappe ou aubaine?

Investir dans les compagnies aurifères n'est pas mon type d'investissement préféré: je n'ai pas les qualifications pour prévoir l'évolution du cours de ce métal précieux, ni pour évaluer le potentiel de ce type d'actifs. Le prix de l'once d'or (en USD) est stagnant depuis le début 2013, la faiblesse de l'inflation et la bonne santé des marchés boursiers expliquent probablement cette situation, l'or étant une valeur refuge lors des périodes d'instabilité économique ou géopolitique. J'ai cependant repéré  un titre aurifère qui pourrait connaître une remontée intéressante en 2018: Eldorado Gold (ELD-TSX, $1.56).

Ce titre a connu une baisse importante de sa valeur en 2017, passant de $4.50 en début d'année à sa valeur actuelle ($1.56). Comme son cours a baissé tout au long de l'année, il subit actuellement la pression des ventes de fin d'année à des fins fiscales des titres qui ont connu une baisse importante de leur valeur en 2017. Pourquoi cette chute du titre? La compagnie est en conflit avec le gouvernement grec concernant deux mines (Olympias et Skouries) qu'elle exploite dans ce pays, après avoir atteint un paroxysme en septembre alors que la compagnie a menacé de fermer ces mines, la situation semble s'être refroidi pour l'instant: Eldorado Gold a reçu de nouveaux permis d'exploitation du gouvernement et le différend a été envoyé à une instance d'arbitrage. Ce litige demeure une épée de Damocles sur ce titre, il faut en être conscient. Deuxième cause qui a affligé le titre: des prévisions de résultats pour à la mine de Kisladag en Turquie ont été revues à la  baisse de façon importante au mois d'octobre.

Au delà de ces nouvelles négatives concernant ces trois mines, le titre se transige nettement en deçà de sa valeur aux livres qui serait de $4.66 USD l'action ($5.94 en CAD), si l'on se fie aux chiffres du dernier rapport trimestriel. Les actifs de la compagnie dans d'autres mines, dont une au Québec (Lamaque), sont intéressants et le niveau d'endettement d'Eldorado Gold semble raisonnable. La compagnie a également des liquidités importantes (540 millions USD, soit environ $0.88 par action en dollar canadien, alors que le titre se transige à $1.56).  

Ce titre est spéculatif, mais certains croient qu'il est nettement sous-estimé et qu'il remontera quand la période des ventes de fin d'année à des fins fiscales sera passée. Un contributeur de Seeking Alpha croit que ce titre, malgré les risques qu'il comporte, offre un potentiel de forte remontée. Si ce titre vous intéresse, je vous invite à lire son analyse très détaillée, en cliquant sur le lien ci-dessous:

Eldorado Gold: An Epic Opportunity   

Présentation de la compagnie (novembre 2017)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

"je n'ai pas les qualifications pour prévoir l'évolution du cours de ce métal précieux". J'ajouterais qu'il est à peu près impossible de prévoir le cours de l'or et ce pour n'importe qui.

La présentation que tu en fais est intéressante et donne le goût d'y lancer sa ligne. Perso j'y toucherais pas et déconseille de le faire sauf si avez de l'argent prêt à investir dans quelque chose de très, très risqué et bien sûr la récompense est proportionnelle.

ELD est présent dans des pays ou la géopolitique n'est vraiment pas favorable (Grèce, Turquie, Chine) et pour l'instant ELD à un important contentieux avec le gouvernement grec et en Turquie les mines d'or ne l'ont pas facile : Alamos y a goûté et est possiblement encore empêtré avec Erdogan. En Chine ELD sort également d'un litige. Bref le titre est bien évaluer si on tient compte de tous ces "détails" qui ne sont pas reflété dans les chiffres.

Il y a plusieurs années je regardais à l'occasion un titre pétrolier canadien (j'ai oublié le sigle) qui avait principalement ses opérations au Yémen. Je ne sais même pas si la compagnie existe toujours mais avec la guerre sévissant là-bas je doute même que la compagnie ait survécu.

Bref, si on part du principe que le prix l'or est déjà excessivement aléatoire et imprévisible ou presque, pourquoi ne pas y aller avec de quoi de plus solide comme titre.

Tant qu'à moi ELD c'est aussi risqué qu'une jeune bio-tech.

Pibo

Québec Bourse a dit…

Merci Pibo pour ton commentaire encore une fois intéressant. Je suis conscient des risques que comporte ce titre. Tu auras remarqué le questionnement que contient le titre de mon texte, il y a un point d'interrogation. Tu as bien résumé les deux côtés de la question et ta conclusion est sage et reflète l'investisseur expérimenté que tu sembles être. Ce genre d'investissement est pour la portion spéculative d'un portefeuille. Mais est-ce nécessaire d'avoir une "portion spéculative" dans un portefeuille? C'est une autre question à laquelle je laisse le soin à chacun de répondre. Tout argent est le fruit d'un travail et mérite qu'on l'utilise avec intelligence lorsqu'on décide de l'investir.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas aussi sage que tu le laisses entendre malheureusement et je spécule allègrement j'ai des titre en porte-feuille comme KLS et je viens de sortir de CRH sont assez risqué merci.

D'ailleurs le terme "spéculer" vaut même pour des titres qui sont plus raisonnables. Aujourd'hui nous ne pouvons prétendre investir en bourse dans un titre x,y,z et dormir tranquille en se disant que se titre est à l'abri comme on le faisait dans BCE ou RY il y a 20 ou 39 ans. Les blue chips traditionnel ça n'existe plus on le voit avec l'effondrement de GE ou de la Baie d'Hudson--la plus vieille compagnie en Amérique--ou même de Sears. Il n'y a pas de risque zéro--ou près de zéro--et investir en bourse comporte un risque supérieur qui revient à de la spéculation.

Je crois que les investisseurs voulant palier à cette incertitude mise sur les FNB et pense se couvrir en allant se protéger en se diversifiant à l'extrême.

Je n'ai pas cette attitude et mise sur un nombre limité de titres (autour d'une dizaine) en essayant, il est vrai, de couvrir plusieurs secteurs. Je préconise les moyennes et petites capitalisation tout en rejetant les micro cap et les titres trop récents. Je dois avouer qu'il y a beaucoup de haut et de bas et souvent de la frustration mais pour l'instant je m'en sort pas si mal. Faut dire que tout monte alors....

Pibo