mercredi 2 juillet 2008

Indice Dow Jones: le retournement à 11000 ou 10000 points?

.
Un lecteur de mon blog m'a fait parvenir un commentaire intéressant concernant le creux qu'atteindra l'indice Dow Jones avant de retourner en phase haussière, pour lui, ce seuil n'est pas à 11000 points comme je le prévoyais cette semaine, mais à 10000 points! Ce lecteur (surnom Symbiose) écrit:

"Personnellement je vois le Dow aux alentours des 10k vers septembre. La débâcle se poursuit au niveau du "credit crisis" et de l'habitation. De plus, le prix du pétrole vient mettre la cerise sur le sundae. Comment voulez-vous qu'un pays qui emprunte 1 milliard par jour se sorte de la dèche? Ça va faire mal aux américains et c'est un démocrate qui devra faire la sale job de monter les taxes et de réaliser la défaite des USA en Irak. Ils ont voté 2x pour une idéologie d'imbéciles et ils paieront le prix pour un bon bout de temps. On fait tous des erreurs dans la vie (et à la bourse!!) mais il y a de ces erreurs qui vous hantent longtemps. Pour moi, le retournement du Dow n'est pas pour demain. Ils ont beau imprimer de l'argent mais un moment donné personne ne voudra en prendre possession à commencer par les chinois."

Vision pessimiste? Peut-être plus près de la réalité que la mienne qui anticipe un retournement dès la semaine prochaine, après l'atteinte des 11000 points, peut-être demain. L'indice Dow Jones a perdu plus de 3000 points depuis la mi-octobre, une baisse de plus de 21% en moins de neuf mois... Est-ce que la correction peut aller plus loin, 21% de baisse alors que l'on n'est pas encore officiellement en récession: il me semble que la réaction à la baisse est en ce moment surfaite, ce qui rend les actions de qualité très bon marché. Et puis le prix du pétrole est gonflé aux stéroïdes, il n'a a rien dans l'évolution actuelle de la demande qui justifie la hausse que nous connaissons depuis un an: je crois que le seuil des $150 le baril ne sera pas franchi et qu'au contraire, la bulle s'apprête à éclater. Bon, je vous rappelle que c'est moi qui affirme ça, pas Warren Buffett...

Si on atteint demain le support des 11000 points, niveau d'où le Dow Jones était reparti à la hausse à l'été 2006, pour atteindre par la suite les 14000 points en octobre dernier, la semaine prochaine risque d'être palpitante: soit que l'on assiste à un début de retournement, soit que ce support cède et après, attachez bien vos tuques, l'été sera chaud et long... J'écoutais les émissions d'après séances tantôt à la télé canadienne et américaine et les commentaires étaient sombres: ils portaient tous la marque du "grand mal" qui plane au dessus des marchés, la crise du pétrole. Stay tuned, comme disent les américains: l'histoire se corse la semaine prochaine...
.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.