N.B. Ceci est une libre traduction d'un texte publié sur Globeinvestor.com la semaine dernière, si vous lisez l'anglais, le lien est à la fin de mon résumé.
L'ex bru de Warren Buffett, Mary Buffett, et David Clark, viennent de publier un livre qui est un cours accéléré sur la méthode d'investissement de l'Oracle d'Omaha: The new Buffettology: The Proven Techniques for Investing Successfully in Changing Markets. Voici les principaux points de cette technique d'investissement:
1. Berkshire Hathaway (l'entreprise que dirige Buffett) n'investie pas dans des actions mais dans des entreprises. Ce que font les marchés ne les intéressent pas, c'est ce que font les entreprises qui les intéressent.
2. Il faut rechercher des entreprises qui possèdent un avantage compétitif durable (l'exemple classique est Coca-Cola) qui premettra à l'entreprise de générer de façon régulière des Retours sur l'avoir des actionnaires (ROE) élevés, idem pour les Retours sur le capital investi (ROC). Cette rentabilité générera des dividendes croissants et/ou des rachats d'actions.
3. N'investir que dans des entreprises que l'on comprend. Warren Buffett n'a jamais investi dans Microsoft, malgré la grande amitié qu'il le lie à Bill Gates, simplement parce qu'il ne comprend pas l'informatique suffisament pour prendre des décisions éclairées.
4. Se demander si la compagnie visée pourrait devenir anachronique dans vingt ans. Est-ce que son produit pourrait être remplacé ou sera toujours utilisé.
5. Warren Buffett préfèrent les compagnies qui vendent la même chose aux mêmes consommateurs de façon répétitive (ex. lames de rasoir, assurance automobile, savons...).
6. Est-ce que la compagnie est dirigée par des gestionnaires qui méritent notre confiance? Quelle utilisation font-ils de l'argent des actionnaires? Est-ce qu'ils investissent de façon à renforcer des avantages que l'entreprise possède ou est-ce qu'ils s'égarent dans des secteurs ou elle ne possède aucun avantage compétitif?
7. Quelle est l'évolution des bénéfices par action (BPA) au cours des dix dernières années. La croissance doit être constante et plus forte que celle de l'inflation. Une année de recul n'est pas tragique, si elle est reliée à un problème qui peut être résolu, et peut constituer une occasion de renforcer sa position.
8. Est-ce que l'entreprise a un solide bilan financier? La dette à long terme ne doit pas dépasser cinq fois la valeur des bénéfices annuels. Cette solidité du bilan permettra de passer à travers les crises conjoncturelles qui pourraient surgir, tôt ou tard.
9. Est-ce que la compagnie peut relever ses prix pour tenir compte de l'inflation (price power).
10. Est-ce que la compagnie doit faire des investissements technologiques constants pour maintenir sa compétitivité. Dans un tel cas, elle est à éviter.
.
2 commentaires:
Merci pour vos commentaires.
Bonjour,
merci pour ces billets, je viens souvent consulter ces capsules toujours intéressantes
concernant Buffet, j'ai toujours retenu 2 de ses commentaires (je les cite de mémoire et la version originale est surement quelque peu différente mais l'idée de base reste la même)
1 - Si vous ne pouvez pas voir votre investissement baisser de 50%, la Bourse n'est pas pour vous
2 - Si le lendemain de mon investissement, la Bourse ferme et ne réouvre que dans 5 ans, je serain quand même a l'aise et non nerveux
les investisseurs en général devraient garder en mémoire ces principes (surtout dans la période actuelle)
Enregistrer un commentaire