vendredi 18 décembre 2009

Le fragile placement du Groupe Jean-Coutu...

.
Le Groupe Jean-Coutu (PJC.A-TSX) possède 28% des actions de la chaîne de pharmacies américaines Rite-Aid (RAD-NYSE). Il a acquis ces actions lors de la vente de ses pharmacies Eckerd qu'il avait cédé à Rite-Aid en 2007 pour une importante somme et des actions. Dans les trimestres qui ont suivis, la situation financière de Rite-Aid s'est tellement détériorée que Jean-Coutu a été obligé de réduire la valeur de ce placement à zéro dans ses livres comptables.

Hier, Rite-Aid a publié ses résultats trimestriels, ils ont été moins désastreux que prévus. Le titre s'est fortement transigé et l'action a gagné 12% pour finir la séance à $1.50 à la bourse de New-York. Illusions trompeuses sur un bateau qui ne fait que couler un peu moins rapidement ou réelle possibilité d'éviter le chapitre 11? Bien futé qui pourrait le dire... Il ne faut pas oublier que la dette de Rite-Aid est si élevée que la valeur de l'avoir des actionnaires (equity) est négative de plus d'un milliard de USD.

Puisque le Groupe Jean-Coutu a déjà réduit à zéro la valeur de ses actions de Rite-Aid dans ses livres comptables, il ne peut que bien réagir à tout signe de redressement de son fragile placement. C'est ce qu'il a fait modestement hier, augmentant de 2%.

À lire: Rite-Aid réduit sa perte


Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur, ce n'est pas une recommandation, à vous d'y regarder de plus près ou à vous adresser à un conseiller financier si ces titres vous intéressent. Les dividendes des titres américains ou de type ADR ont un traitement fiscal différent de ceux des compagnies canadiennes. Il faut s'informer avant d'investir!
.

2 commentaires:

totirakapon a dit…

Ce n'est donc pas à offir comme cadeau de Noël !
Bon Noël pour toi, ta famille et tous ceux qui te sont chers !

Totirakapon et Norma C.

Québec Bourse a dit…

Joyeuses Fêtes également à mes deux amis marseillais et à leurs familles!

Denis