mercredi 23 décembre 2009

Les meilleures marques 2009

.
Développer une marque de commerce est un travail coûteux et de longue haleine, cet actif, bien que plus difficilement quantifiable que d'autres, a définitivement une valeur en soi. Plusieurs études identifient les marques de commerce qui ont la plus grande valeur. Vous trouverez les liens avec certaines d'entre-elles en dessous de ce texte.

Dans l'étude de Millward Brown Optimor en 2008, on établissait un lien entre la valeur des marques de commerce des compagnies et leur performance boursière. Ainsi, deux portefeuilles avaient été créés pour la période allant d'avril 2006 à avril 2008, portefeuilles que l'on a comparait à l'indice S&P 500 qui a augmenté de 3% durant cette période. Un premier portefeuille constitué des 100 entreprises ayant les plus fortes marques de commerce a donné un rendement boursier de 14.8% au cours de ces 24 mois. Un second portefeuille, où l'on ne retenait que les compagnies dont la valeur de la marque de commerce contribuait pour plus de 30% aux bénéfices (2/3 des 100 entreprises), a performé encore plus: la valeur de ses titres ayant augmenté de 22.1%, plus de sept fois la performance de l'indice S&P 500. L'étude concluait que cela démontrait la valeur d'une solide marque de commerce, particulièrement en période de turbulence économique.

On remarque que quelques compagnies apparaissent dans le peloton de tête dans la plupart des études: Coca-Cola, Google, Microsoft, IBM, McDonald's... Intéressant de fouiller ces listes à la recherche de marques de qualité dont le titre boursier a peu augmenté au cours de la dernière année, étant temporairement pénalisé par une conjoncture court terme. Cela peut constituer des occasions intéressantes d'investissement: miser en quelque sorte sur une carte cachée qui n'est pas évaluée à sa juste valeur actuellement.



.

Aucun commentaire: