samedi 5 août 2017

Pour les marchés: l'avenir compte définitivement plus que le passé...


MasTec (MTZ-NYSE), une entreprise américaine spécialisée dans l'installation d'infrastructures pour les secteurs de l'énergie et des télécommunications, a déposé son rapport trimestriel jeudi soir. Les résultats ont dépassé de façon spectaculaire les attentes du marché: un bénéfice par action de $1.03 alors que les analystes prévoyaient $0.65! Le titre après avoir ouvert à la hausse avait pourtant finalement reculé de plus de 6% à la fin de la journée hier à $42.85! 

Ce recul, malgré la qualité des résultats, s'explique par la modestie des prévisions annoncées pour le prochain trimestre par la compagnie qui, sans être négatives ($0.73 de BPA), ne sont qu'en ligne avec ce que prévoyaient déjà les analystes. Tout cela confirme que, en particulier pour les secteurs où il faut constamment renouveler les contrats de trimestre en trimestre, c'est l'avenir qui compte beaucoup plus que le passé. Cette logique est encore plus implacable lorsqu'une entreprise comme MasTec ne paie pas de dividendes, cela favorise les prises de profit rapides et ce type de mouvement surprenants.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

MTZ me semble difficile à évaluer. Si tu aimes le secteur "construction de pipeline" je te suggère de regarder Shawcor (SCL.To) du côté canadien. Ce créneau particulier est sujet à des hauts et des bas selon les contrats comme tu le mentionnes mais Shawcor à le mérite d'avoir une gestion exceptionnelle et un dividende qui permet d'être patient. Pour du long terme. Présentement il est battu comme c'est pas possible et pourrait être une occasion d'achat pour ceux qui aime ce type d'entreprise. l'année 2916 à été horrible pour eux mais le dernier trimestre à été bon. Même dans les pires moments il semble sortir des flux de trésorerie positif. À considérer...

Pibo

Québec Bourse a dit…

À Pibo

Je n'aime pas vraiment le secteur "construction de pipelines", parce que les revenus sont trop éphémères, reliés à certains projets en particulier, revenus pas récurrents d'eux-mêmes et exigeant de constamment trouver de nouveaux projets. Merci quand même pour ta suggestion. Je vais garder mes actions de MasTec pour l'instant car ses résultats ont été trop positifs pour ne pas, selon moi, voir le titre rebondir éventuellement, j'en profiterai alors pour faire une prise de profits, partielle ou complète.