jeudi 17 avril 2008

Le titre de Mecachrome est-il descendu sous sa valeur réelle?

Mecachrome (MCH au TSE), ce fabricant de pièces et intégrateurs de sous-système destinées à l'aérospatiale et à l'industrie automobile, m'intéresse depuis quelques temps. Quelle est la juste valeur de cette entreprise qui a fait son arrivée en bourse en octobre dernier? Cette entreprise qui a des usines au Québec et en France, ainsi qu'un centre de R&D en Suisse, a présenté un rapport annuel un peu décevant à la fin mars: malgré des revenus en hausse de 13%, Mécachrome n'a pas été rentable en 2007 (pertes de 0,42 euro par action, environ $0,62 CA par action). Pour les explications sur cette performance décevante, je vous invite à lire le rapport annuel 2007 de la compagnie (lien à la fin de mon texte).

Dès le départ il faut donc être prudent et y regarder par deux fois. Ce qui est intéressant chez cette entreprise, c'est sa grande maîtrise de technologies de pointe, tant en aérospatiale que dans le sport automobile (F1) et ses liens avec des grands fabricants de ces deux secteurs (Airbus, Boeing, Bombardier, Rolls Royce, Renault, BMW...). Le cours de ce matin, à $7,00 l’action, signifie que le titre se transige actuellement à moins que la valeur au livre de l’entreprise ($7,30). À $7,00 l’action, cela représente également un ratio prix/ventes de 0,30 : ceci est un ratio intéressant pour une entreprise qui offre des produits de haute technologie caractérisés par des bas volumes et des marges de profits habituellement hautes.

Site web de Mecachrome, cliquez ici

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

NERE a dit…

La ville d'Aubigny va construire un atelier de 4500 m² (2.5M€) pour le développement de MECACHROME

Moi a dit…

Bonjour d'Amboise ou il y a une ambiance de m...e chez MECA, la moitité des p'tites bécannes sont en pannes ! Ils ont un mal de chien à recruter, le personnel à du mal à y croire, moi je suis plutot positif, depuis que le grand chef a viré son inca....e de rejeton. Attendons le 3e trimestre pour y voir + clair mais il sera loin d'être signficatif, ils n'arrivent pas non plus à recruter des opérateurs et surtout, surtout, des programeurs, aux US ! ça va être dur, très dur la recoverie !!!!!