La crise que traverse la construction résidentielle aux États-Unis et, dans une moindre mesure, en Europe, offre donc cette possibilité d'acquérir à bon marché des entreprises de qualité qui en ressortiront en bonne condition et en position pour reprendre leur croissance. La difficulté pour l'investisseur consiste à identifier le "creux de la vague" de cette crise. Certains analystes prévoient une amélioration dès 2009, d'autres pensent que la crise pourrait perdurer jusqu'en 2010. Le cours des actions des entreprises reliées à cette industrie n'a peut-être pas fini de descendre, c'est le risque de ce type d'investissement actuellement.
Wolseley PLC (WOSLY sur OTC) est un géant mondial de la distribution de matériel de construction, l’entreprise est présente dans 27 pays. Elle est fortement concentrée en Europe et aux États-Unis. L’entreprise britannique est le premier distributeur au monde de produits de chauffage et de plomberie. Elle est également un important distributeur de matériel électrique et de bois d'oeuvre. Wolseley a fait plusieurs acquisitions au cours des dernières années qui lui ont permis d’étendre sa portée géographique et d’élargir la gamme de produits qu’elle distribue principalement aux entrepreneurs de la construction.
Wolseley a connu une croissance continue de ses ventes et de ses profits depuis 2002. L’entreprise est parvenue à maintenir une marge opérationnelle supérieure 5,5 % durant cette période: une performance remarquable dans le secteur de la distribution où cette marge est habituellement plus mince. Le dernier rapport semestriel de l'entreprise (août 2007 à janvier 2008) démontre l'impact de la crise de la construction résidentielle américaine sur les résultats de l'entreprise: bien que les ventes en Europe aient augmenté de près de 16% grâce aux récentes acquisitions, elles ont chuté de 10,5% aux États-Unis. Globalement, les revenus ont tout de même augmenté de 2% dans un environnement difficile. Cependant, les marges opérationnelles ont chuté, passant de près de 5 % au cours du même semestre de l'année précédente à 3,7 % au dernier semestre.
Le cours de l’action de l’entreprise a subit les contrecoups de ce refroidissement du marché de la construction résidentielle: il est passé de plus de $26 à la mi-juin à $10,65 aujourd'hui. À ce prix, est-ce un bon investissement?
Le marché de la distribution des produits de construction demeure très fragmenté et il y a place pour une plus grande consolidation de l'industrie. Wosleley entend profiter de sa taille pour continuer son expansion par acquisitions au cours des prochaines années. Les gestionnaires de l’entreprise ont démontré qu'ils avaient l'habilité pour exécuter avec succès ce type d'opération qui comporte une part importante de risque: de 2004 à 2006, Wolseley a maintenu un retour sur l'avoir des actionnaires supérieur à 21% en effectuant plusieurs acquisitions. Selon moi, cette entreprise a encore un potentiel important de croissance qui pourrait s'accompagner d'économies d'échelle subtantielles. De plus, j'aime son style de gestion qui respecte ses actionnaires : à preuve, l'augmentation constante du dividende qui équivaut à un yield de 6 % à son cours actuel.
Wolseley constitue donc, selon ma modeste opinion, un très bon placement. La question à laquelle il est plus difficile de répondre c'est de savoir si la durée de la crise de la construction résidentielle américaine pourrait s'étirer jusqu'en 2010 et entraîner le cours de l'action à un plus bas niveau.
1 commentaire:
Merci pour vos commentaires.
Enregistrer un commentaire