Crocs a revu hier ses prévisions pour 2008, suite à la récession qui s'annonce aux États-Unis et à son impact sur les consommateurs : pour le premier trimestre, au mieux le "break even point" avec des revenus de 195 à 200 millions (les analystes prévoyaient un BPA de $0,47 et des ventes de 225 millions); pour l'année, un BPA de $1,60 à $1,70 avec une croissance des ventes de 15 à 20% (les analystes prévoyaient $2,67 avec une croissance des ventes de 36%). L'impact fut immédiat sur le cours de l'action en soirée hier: le titre a chuté de près de 30% à $12,60.
Cette descente spectaculaire du titre qui se transigeait à $75 à la fin octobre met en évidence le danger d'investir dans une entreprise qui n'est basée que sur un produit vedette. Les modes en consommation passent tôt ou tard et le château de cartes peut s'écrouler rapidement. D'autant plus que les fabricants chinois ne tardent jamais à mettre sur le marché une copie similaire, à moindre prix, qui fera rapidement fondre les généreuses marges bénéficiaires des premiers temps.
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