mardi 15 avril 2008

CROCS: l'engouement commence à s'estomper?

Saviez-vous que les chaussures en plastique Crocs (CROX au Nasdaq) qui ont provoqué un engouement soudain à l'échelle planétaire sont une création québécoise? L'entreprise fut fondée à Québec où on y a conçu l'étrange chaussure, puis elle fut rachetée par des américains. Hier, ces derniers ont remercié la ville fondatrice de l'entreprise, en y fermant l'usine qui s'y trouvait et en mettant à la porte 500 employés. Il faut dire que la hausse du dollar canadien et du coût de la matière première rendaient cette usine de moins en moins rentable en comparaison de l'usine située au Mexique. Le Québec n'aura pratiquement plus d'entreprises manufacturières d'ici quelques années si la tendance actuelle se maintient, mais ça c'est une autre histoire....

Crocs a revu hier ses prévisions pour 2008, suite à la récession qui s'annonce aux États-Unis et à son impact sur les consommateurs : pour le premier trimestre, au mieux le "break even point" avec des revenus de 195 à 200 millions (les analystes prévoyaient un BPA de $0,47 et des ventes de 225 millions); pour l'année, un BPA de $1,60 à $1,70 avec une croissance des ventes de 15 à 20% (les analystes prévoyaient $2,67 avec une croissance des ventes de 36%). L'impact fut immédiat sur le cours de l'action en soirée hier: le titre a chuté de près de 30% à $12,60.

Cette descente spectaculaire du titre qui se transigeait à $75 à la fin octobre met en évidence le danger d'investir dans une entreprise qui n'est basée que sur un produit vedette. Les modes en consommation passent tôt ou tard et le château de cartes peut s'écrouler rapidement. D'autant plus que les fabricants chinois ne tardent jamais à mettre sur le marché une copie similaire, à moindre prix, qui fera rapidement fondre les généreuses marges bénéficiaires des premiers temps.

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.