dimanche 20 avril 2008

RHODIA: sur-réaction des marchés, bon potentiel de retournement?

Le titre de Rhodia (RHAYY sur OTC et RHA sur Euronext), une des dix plus grandes entreprises mondiales de la chimie de spécialités, a chuté de plus de 8% ce matin, suite à une baisse de la recommandation d'un analyste. L'analyste de BNP Paribas pense que la hausse du coût du pétrole et l'affaiblissement du $US face à l'euro empêcheront l'atteinte des résultats prévus pour 2008:

"Compte tenu d'un environnement toujours aussi défavorable pour les matières premières et les devises, nous anticipons un recul de l'EBITDA aux premier et deuxième trimestre qui risque de placer hors d'atteindre l'objectif d'EBITDA 2008". Lors de la publication de ses résultats 2007 le 28 février dernier, Rhodia s'était déclaré "confiant dans sa capacité à poursuivre l'amélioration de ses performances en 2008" et visait "une nouvelle progression de son EBITDA récurrent et de son Bénéfice Net Par Action". Exane BNP Paribas table désormais sur un EBITDA de 713 millions d'euros en 2008, soit une baisse de 6% par rapport à l'EBITDA 2007 (extrait de Boursorama).

Si l'action de Rhodia continue sa chute dans les prochains jours, je pense que cela va créer une occasion d'achat pour ce titre qui possède, selon moi, une bonne capacité de retournement à moyen terme. Il ne faut pas oublier que Rhodia a vu S&P relever récemment sa cote de crédit (de BB- à BB). Cela peut rassurer jusqu'à un certain point les investisseurs inquiets depuis quelques années de sa situation financière, bien que le remboursement des intérêts de la dette dépend d'un maintien de la rentabilité retrouvée. Autre facteur encourageant, les atteintes à sa réputation suite à des pratiques comptables douteuses entre 2001 et 2003, semblent maintenant être chose du passé: les autorités financières françaises ont fermé ce dossier en imposant une amende équivalent à 1 million de dollars, l'entreprise peut maintenant passer à autre chose.

Au cours des dernières années, Rhodia a recentré ses activités sur les marchés où sa position était la plus forte (polyamide, Novecare, silcea...) et qui offrent de meilleurs potentiels de croissance. Grâce à ses technologies industrielles moins polluantes, Rhodia continue de bénéficier de crédits pour la réduction d'émissions polluantes, crédits qu'elle vend à d'autres entreprises (protocole de Kyoto). Les entreprises du secteur de la chimie des spécialités devraient bénéficier de l'industrialisation des pays à économies émergentes au cours des années à venir. Le titre de Rhodia demeure fragile, à cause du poids de sa dette, du coût des matières premières et de la force de l'euro, mais s'il descend sous les $21 (ou près des 13 euros), il devient intéressant pour un retournement à moyen terme.

Qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.