lundi 28 décembre 2009

2009: l'année de la peur et des grandes opportunités...

.
L'année qui s'achève aura été marquée au cours de ses trois premiers mois par une grande peur boursière: la crainte d'un effondrement du système financier mondial et de la valeur des actions. Lorsque la panique a atteint son paroxysme à la mi-mars, c'était par contre une période unique d'exceptionnelles opportunités d'investissement.

Probablement que la plupart d'entre nous ne connaîtront jamais à nouveau une pareille occasion. En avez-vous profité un peu? Moi, pas assez à mon goût: comme beaucoup de petits investisseurs, je n'avais pas les liquidités pour profiter à plein de cette période unique où la crainte du pire permettait d'acquérir des titres de qualité à très bas prix.

J'ai quand même mis la main sur quelques aubaines remarquables durant ces semaines de panique boursière. Les rendements les plus spectaculaires obtenus par ces acquisitions proviennent de titres d'entreprises que plusieurs craignaient voir se retrouver sous la protection du Chapitre 11. Ces titres rescapés des ténèbres demeurent jusqu'à un certain point fragiles et pourraient être l'objet de prises de profits massives (et de baisses importantes de leur cours) si de nouveaux nuages se pointaient à l'horizon. Mais tout de même, quels rendements!

Pour être honnête avec vous, pour ces placements aux rendements rêvés, je n'avais misé que de petites sommes et j'avais déjà payé le gros prix pour acquérir les mêmes titres quelques mois plus tôt. Ainsi, j'avais payé mes premières actions de la Bank of Ireland et de Gannett, plus de $60 l'unité! Je n'ai fait qu'accompagner ces titres dans leur descente qui aurait pu se terminer sur un Chapitre 11. Je ne roule donc pas sur l'or aujourd'hui, j'ai d'abord et avant tout récupéré depuis la mi-mars une partie de mes pertes après la terrible tempête boursière que nous avons traversée.

Voici mes meilleures prises de l'année, dans l'ordre: nom de l'entreprise, code boursier, prix d'achat, cours actuel, rendement en date d'aujourd'hui:

Bank of Ireland (IRE-NYSE), $0.87/$8.36 +861%
Gannett (GCI-NYSE) $2.78/$15.61 +462%
Radian Group (RDN-NYSE) $1.35/$7.55 +459%
Office Depot (ODP-NYSE) $1.66/$7.08 +326%
China Yuchai International (CYD-NYSE) $3.69/$15.50 +320%
Bank of America (BAC-NYSE) $4.22/$15.23 +261%

Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur, ce n'est pas une recommandation, à vous d'y regarder de plus près ou à vous adresser à un conseiller financier si ces titres vous intéressent. Les dividendes des titres américains ou de type ADR ont un traitement fiscal différent de ceux des compagnies canadiennes. Il faut s'informer avant d'investir!
.

2 commentaires:

Pierre-Olivier Langevin a dit…

Salut Denis,

J'apprécie la franchise de tes messages.
Une question pour toi:
Si tu pouvais effacer une décision que tu as prise en 2009, laquelle serait-elle? Et à l'inverse, Y'a-t-il un titre que tu aurais aimé acheté mais que tu n'as pas acheté?

Merci
Pierre-Olivier

Québec Bourse a dit…

Mon regret 2009: ne pas avoir investi dans Lullulemon (LLL-TSX), j'avais pris la peine de rédiger un texte en février quand le titre était à $8.00, aujourd'hui il est à $31.56 et puis j'ai misé plusieurs fois sur Lear, le fabricant de pièces d'automobiles, qui s'est retrouvé finalement sur le Chapitre 11. Mes deux regrets 2009...

Denis