vendredi 27 juin 2008

Ah le con!

.
C'est moi ça, le con. J'avais une petite somme qui traînait dans mon compte boursier, suite à des dividendes de mes meilleures compagnies, celles qui mériteraient que j'y investisse à nouveau... Bon, qu'est-ce que j'ai fait avec cette somme cette semaine? J'ai investi dans deux compagnies en péril, intimement reliées au secteur de la construction résidentielle aux États-Unis: Georgia Gulf Corporation (GGC-N) et Radian Group (RDN-N).

À croire que je ne comprendrai jamais:

Premièrement: deux entreprises très endettées, au moment où les prêteurs aux compagnies en détresse ne court pas les rues.

Deuxièmement: tout ce qui est relié à la construction résidentielle et aux prêts immobiliers aux États-Unis n'a pas fini de saigner, peut-être pas avant 2009, et même...

Troisièmement: mes modestes connaissances de l'analyse technique auraient dû m'avertir que ces entreprises s'apprêtaient à briser des supports qui allaient les précipiter un étage plus bas.

Quatrièmement: dès le début de semaine, dans l'ensemble des marchés, ça sentait la débarque boursière à plein nez et qu'est-ce que les grands investisseurs font quand la tempête se lève? Ils lancent par dessus bord les entreprises en détresse (comme ces deux là!), se mettent sur les lignes de côté et le temps venu, ramènent leurs pions vers la qualité devenue bon marché.

Résultats: Georgia Gulf achetée à $4.02 mardi, vaut $3.20 actuellement; Radian Group acquise hier à $1,84, vaut en ce moment $1.50. Méchant stockpicker! Ah le con!
.

2 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Anonyme a dit…

comme on dit bien souvent: `"never catch a falling knife..."

Alex