Jeudi 10 juin 2010
Vous vous souvenez de l'été 2008? Dire que ça ne fait pas 24 mois de ça et que tant de choses ont changé depuis. Cet été là, Georges W. Bush terminait son pitoyable passage à la Maison Blanche qui avait vu la plus grande puissance du monde s'embourber dans une guerre inutile et coûteuse, son économie et son dollar durement affaiblis par des politiques qui ne servaient que les intérêts de quelques uns aux dépens de l'immense majorité des citoyens américains.
Aujourd'hui, les soldats américains ont quitté l'Irak, tel que l'avait promis le nouveau président Barack Obama. L'économie américaine ne s'en porte que mieux. Obama a relevé les impôts des plus riches et a récupéré les 120 milliards dépensés annuellement dans cette guerre inutile pour les réinvestir dans les infrastructures, les écoles, le régime de santé, les logements sociaux et l'assainissement des finances publiques: des dépenses qui ont relancé l'économie américaine qui roule à plein régime. Les derniers chiffres sur la construction résidentielle montrent enfin une croissance dans les mises en chantier, après plusieurs années de baisses successives.
Le dollar américain a suivi le retour à la santé de l'économie américaine, il vaut aujourd'hui près de $1,18 canadien et 0,78 euro. Le prix du baril de pétrole qui avait dépassé les $150 cet été là, est revenu sous les $80 et demeure plutôt stable. L'apparition d'une voiture entièrement électrique à prix abordable est venu changer la donne. Il faut dire aussi, que, depuis que les grands leaders occidentaux se sont entendus pour imposer les gains spéculatifs sur les "barils-papier", c'est-à-dire les gains faits lors d'une revente à l'intérieur d'une période de six mois suivant l'achat, nos charognards de spéculateurs se font de plus en plus discrets.
Vous vous souvenez à l'été 2008, de l'état pitoyable dans lequel se retrouvaient les grandes banques, suite à la crise des "subprimes". Dire qu'on pouvait acheter des actions de la Barclays Bank, de la Lloyds TSB ou de la Wells Fargo pour $25. Avoir su... Dire que l'on pouvait acheter des actions de Pfizer à $17... c'est vrai, c'était avant la découverte de ce médicament miracle contre la chute des cheveux, mais on aurait pu se douter que quelque chose sortirait de leurs laboratoires. Avoir su... Vous vous souvenez à l'été 2008, Airbus annonçait la première mise en service régulière de son méga A380, il y avait encore beaucoup de sceptiques et l'action de EADS végétait sous les 14 euros... Aujourd'hui, les transporteurs aériens asiatiques, devenus friands du A380, sont en train d'en faire un des grands succès de l'aéronautique et l'action monte en flèche. Avoir su...
Bon, je dois vous quitter, la première ministre du Québec, Pauline Marois, s'apprête à faire un discours sur l'utilisation des redevances que le gouvernement québécois va retirer, suite à la découverte d' importantes ressources pétrolières en Gaspésie et sur l'Île d'Anticosti, je ne voudrais pas manquer ça...
.
4 commentaires:
Bonjour,
Article fort intéressant et clin d'oeil sympathique à notre avenir. Il faudrait que ce blog tienne la route encore deux ans afin que l'on puisse vérifier ces prédictions... En tant que lecteur, on le souhaite.
Linda
Je ne sais pas si j'aurai la volonté pour maintenir ce blog actif pendant deux autres années, je songe souvent à le fermer, je manque de temps, comme la plupart d'entre-nous... Pour ce qui est de mes prédictions, je ne vois pas comment Barack Obama pourrait manquer son rendez-vous avec l'histoire: la marque de commerce "républicains", après la présidence de Georges W. Bush, est pratiquement invendable. D'autant plus que Barack Obama a tout en sa faveur: la jeunesse, l'intelligence, le charisme et un talent oratoire hors de l'ordinaire. Plus les semaines vont passer, plus l'obamamania va prendre de l'ampleur. Du moins je l'espère sincèrement.
oui, intéressant point de vue. j'ai spécialement aimé le dernier paragraphe (concernant le pétrole en gaspésie, pas pauline!)
J'ai de la misère a faire le même exercice en supposant McCain gagnant...
Salut Denis,
Ah, c'est beau rêver ! ;-)
Ton billet nous rappel qu'en étant trop obsédé par les crises du moment, on oublie trop souvent de rêver et de se projeter dans le futur.
En tk, pour un gars qui manque de temps pour son blogue, je te trouve très productif !
A+
Philippe
Enregistrer un commentaire