dimanche 29 juin 2008

Recul du P.I.B. au Canada: baisse des titres de consommation

.
On apprenait cette semaine que le produit intérieur brut (P.I.B.) a diminué de 0,3% au premier trimestre de l'année au Canada, et de 0,8% pour le Québec. La définition d'une récession pour les économistes, c'est: deux reculs trimestriels du P.I.B. consécutifs. Le second trimestre se termine demain, les chiffres sur son P.I.B. ne seront connus que plus tard cet été. Serions-nous déjà en récession sans le réaliser? Fort possible: la baisse importante des exportations manufacturières canadiennes, suite à la montée de la valeur du dollar canadien, le ralentissement de l'économie américaine et la hausse spectaculaire du coût du pétrole constituent un cocktail néfaste pour notre économie.

Au Québec, la valeur des exportations a baissé de 1,8 milliard durant les quatre premiers mois de l'année. La balance commerciale du Québec a été déficitaire de 5 milliards de dollars au cours de cette période.

Le marché boursier canadien a déjà pris note de ces perspectives inquiétantes: plusieurs titres qui dépendent en bonne partie de la capacité de payer des consommateurs, ont atteint leur creux des 52 dernières semaines la semaine dernière. Lesquelles de ces entreprises n'ont pas fini de descendre? Lesquelles s'apprêtent à remonter? À vous d'y regarder de plus près... Dans l'ordre: nom de l'entreprise, code boursier, sommet atteint depuis un an, puis, plus bas niveau des 52 dernières semaines atteint la semaine dernière :

Tim Hortons (THI -T), $40.41 / $27.91
Canadian Tire Corporation (CTC.A -T), $87.75 / $52.40
Jean Coutu Group (PJC.A -T), $16.50 / $8.30
Reitmans (RET.A -T), $25.52 / $14.61
ACE Aviation Holdings (ACE.A -T), $30.23 / $15.90
WestJet Airlines (WJA -T), $25.24 / $12.74
.

Aucun commentaire: