mardi 17 juin 2008

Critique de la télé boursière

.
Je me suis finalement abonné à des chaînes télé financières et je dois l'avouer, ça ajoute au panorama boursier.

D'abord, nos voisins américains avec le canal CNBC: un peu agressant comme environnement, très clinquant et expéditif comme style. L'émission Kudlow & Company réunit différents analystes et économistes qui argumentent avec véhémence sur l'état quotidien des marchés et de l'économie: assez intéressants comme échanges mais on pourrait respirer davantage par le nez, pas si mal dans le style américain, 8 sur 10. L'émission Fast Money me rappelle les émissions d'avant match au football américain: quatre commentateurs qui semblent avoir pris des stéroïdes financiers se relancent, à qui mieux mieux, dans un style qui ne laisse pas de place à la nuance et qui est totalement abasourdissant, 5 sur 10.

CNBC, c'est d'abord et avant tout Mad Money, avec le célèbre Jim Cramer: le gourou dont les adeptes répondent au cri de ralliement BOOYA! Pas besoin de vous dire que l'on se rapproche davantage ici du show business que de la chronique financière. Des disciples, en studio et au téléphone, demandent au gourou s'ils devraient acheter, garder ou liquider des titres. Dans des analyses express de 30 secondes maximum, Cramer expédie sa recommandation. Il faut lui donner ça, il n'est pas ennuyeux, mais définitivement stressant, surtout à 23h00 quand l'on aurait besoin de relaxer un peu: 7 sur 10 pour le show.

Du côté canadien, ce que j'ai vu jusqu'à date du Business News Network me semble honnête, dans une présentation conventionnelle, sans artifices. Ainsi, à l'émission Market Calls à 19h30, on reçoit quotidiennement un analyste financier qui se prononce sur des secteurs et des titres. L'information est de bonne qualité, le ton est sobre, les américains trouveraient probablement ça, totalement ennuyeux... 7,5 sur 10

Finalement, c'est un québécois, Michel Carignan, au canal Argent qui a le plus attiré mon attention jusqu'à date, avec son émission Dans le feu de l'action. Je dois l'avouer, moi qui ne suis pas friand de l'analyse technique et qui voit les day traders comme des sangsues sans morale, je commence à être un peu accroc des petits graphiques et des analyses techniques de M. Carignan. Il faut dire que le monsieur est un bon communicateur, rapide (des fois un peu trop...), incisif dans ses explications et commentaires et visiblement connaisseur dans l'analyse des graphiques. Bon, un peu d'analyse technique ne peut pas faire de tort même à un fondamentaliste... Je donne 8,5 sur 10 pour Dans le feu de l'action (du lundi au vendredi de 12h00 à 13h00, en reprise de 21h00 à 22h00).
.

Aucun commentaire: