lundi 1 décembre 2008

BCE, à $23.00, le titre devient-il attrayant?

.
Les actionnaires de BCE (BCE au TSX et au NYSE) auraient dû recevoir dans quelques jours $42.75 pour chacune de leurs actions. On connaît la suite, Teachers' a trouvé la faille dans l'entente qui lui a permis d'échapper à ses engagements. L'entente annulée, l'action a été ramenée brutalement à $23.00 en quelques jours, la preuve que Teachers' aurait fait une très mauvaise affaire, si la vente s'était concrétisée au prix prévu dans les conditions actuelles des marchés.

Ceci étant dit, à son cours actuel, l'action commence à être attrayante: le titre est à son plus bas niveau depuis 1999. L'action ne valait peut-être pas $42.75, mais tout de même, la réaction semble disproportionnée: les experts qui avaient analysé l'entreprise en long et en large, avant de recommander une offre d'achat à ce prix, devaient bien y voir des éléments positifs. BCE génère beaucoup de flux de trésorerie positifs (cash flow): cela devrait lui permettre de continuer à réduire sa dette, de racheter des actions et de ramener un dividende qu'elle avait suspendu en prévision de la vente. Ce dividende, s'il est ramené au même niveau, au cours actuel de l'action équivaudrait à 6.3%.

BCE, une occasion d'achat? Qu'en pensez-vous?
.

3 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Merci pour vos commentaires.

Condor... a dit…

Selon moi, le titre n'est pas encore une aubaine. La concurrence se fait de plus en plus présente et le service à la clientèle de Bell est encore très défficient. Je crois personnellement que le titre va descendre sous les $20 d'ici le 30 Juin prochain.

Québec Bourse a dit…

C'est vrai que leur service à la clientèle a une très mauvaise réputation mais les choses pourraient changer: le nouveau p.d.g. de l'entreprise, George Cope, en a fait une priorité et il me semble déterminé à y arriver. L'idée d'utiliser seulement la marque de commerce "Bell" m'apparaît également être très positive, je voudrais voir l'hurluberlu qui avait décidé de mettre de côté une marque de commerce qui avait une telle valeur historique…