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Malgré ces résultats, depuis le 4 septembre, l'action n'a pas cessé de faiblir, passant de $8,50 à $3,78 en fin de séance aujourd'hui. Une baisse de 56% en trois mois. Pourtant, Bombardier n'a pas annoncé d'annulations ou de reports majeurs de commandes au cours du trimestre. L'entreprise n'a pas non plus révisé à la baisse ses projections de bénéfices, de livraisons ou de revenus. Alors, comment expliquer cette désaffection du titre?
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Bombardier peut se consoler, ce scénario d'une diminution du trafic aérien en 2009, donc des revenus des transporteurs aériens et conséquemment des commandes d'avions neufs, semble affliger tous les fabricants d'aéronefs et leurs fournisseurs de pièces. Depuis le début septembre, la plupart d'entre eux ont vu le cours de leur action chuter de façon importante:
Boeing (BA-NYSE) de $67,00 à $40,70 (-39%)
Airbus/EADS (EADSY-OTC) de $23,20 à $15,65 (-32%)
Pratt & Whitney/United Technologies (UTX-NYSE) de $66,43 à $46,06 (-31%)
Bell Helicopter/Textron (TXT au NYSE) de $41,10 à $13,90 (-66%)
Embraer (ERJ-NYSE) de $34,25 à $14,77 (-57%)
RTI International Metals (RTI-NYSE) de $33,52 à $11,56 (-66%)
Goodrich (GR-NYSE) de $52,53 à $32,15 (-39%)
CAE Electronics (CAE-TSX) de $11,39 à $6,27 (-45%)
Pour Bombardier, il faut voir au delà de la conjoncture à court terme: au delà de 2009, il y aura la reprise économique, la croissance du volume de passagers et de marchandises au cours de la prochaine décennie, les besoins de remplacement de flottes désuètes et trop énergivores et la production éventuelle des modèles de la Série C. Et l'on ne parle pas ici de son autre division du Transport (trains et métro) qui profitera du développement des économies émergentes, ainsi que de la modernisation et de l'expansion des réseaux de transport en commun dans les sociétés occidentales, avec les pressions en faveur de l'environnement.
Peu importe les résultats de Bombardier jeudi matin et de la direction qu'ils donneront à son titre, cette entreprise représente un placement valable pour l'investisseur dans un horizon de moyen terme. Alors, si le titre chutait un peu plus, suite à des résultats inférieurs aux attentes, l'occasion ne serait que plus belle...
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