jeudi 3 décembre 2009

À surveiller aujourd'hui: les réactions au rapport trimestriel de Bombardier

Bombardier (BBD.B-TSX, $4.69) vient de publier ses résultats pour le trimestre qui s'est terminé le 31 octobre. Le bénéfice par action et les flux de trésorerie disponibles (free cash flow) sont en baisse, comme tous s'y attendaient. Dans l'ensemble, rien de catastrophique à première vue: le marché avait déjà absorbé les mauvaises nouvelles. Les résultats de la division Transports compensent un peu pour ceux, plus décevants, de la division Aéronautique. Si le titre reculait malgré tout vers les $4.00 au cours des prochaines semaines, selon moi, ce serait une occasion pour l'investisseur qui voit au delà de 2010. Qu'en pensez-vous?

Voici les faits saillants de ce rapport:

Revenus consolidés de 4,6 milliards $, comparables à l’exercice précédent
BAIIA de 388 millions $, contre 435 millions $ l’exercice précédent
BAII de 262 millions $, contre 296 millions $ l’exercice précédent
Bénéfice net de 168 millions $, contre 226 millions $ l’exercice précédent
Bénéfice par action de 0,09 $, contre 0,12 $ l’exercice précédent
Flux de trésorerie disponibles de 72 millions $, comparativement à une utilisation de 226 millions $ l’exercice précédent
Robuste situation de trésorerie de 3 milliards $
Carnet de commandes de 47,4 milliards $
Commande historique pour fournir 80 trains à très grande vitesse ZEFIRO 380 en Chine
Après le trimestre, commande de 22 biréacteurs régionaux CRJ700

Mise en garde: ce n'est que mon point de vue de simple investisseur, pas une recommandation, à vous d'y regarder de plus près ou à vous adresser à un conseiller financier si ce titre vous intéresse. Il faut s'informer avant d'investir!
.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

les ventes sont equivalentes a l'excercice precedent mais les benefices sont en baisse de 26 %, surement du aux investissements pour le developpement du c-series et du learjet 85.

Tout cela portera ces fruits mais pas avant 2012/2013.

En attendant l'action montera fortement aux nouvelles de ventes d'avions et baissera autant quand les annonces de retard sur les programmes seront annonces.